Connect with us

Economie

Opportunités d’emploi : Une feuille de route sur la transformation agroalimentaire présentée à Conakry

Publié

Le

Le centre du commerce international (ITC) a présenté ce 18 juin 2019 une feuille de route visant à faciliter l’emploi des jeunes au niveau des filières agricoles et agroalimentaires.

Afin d’aider les jeunes guinéens à trouver de l’emploi ici en Guinée, et du coup d’éviter, éviter l’immigration irrégulière, l’Union européenne et le gouvernement guinéen ont lancé en novembre 2018 le programme d’intégration socioéconomique des jeunes en Guinée (INTEGRA).

Dans ce programme, l’ITC a prévu d’accompagner et de soutenir 40 entreprises et groupements dans le développement de leurs activités de transformation alimentaire et la création d’emplois. Ces 40 structures bénéficiant de l’appui du programme INTEGRA sont reparties dans 24 préfectures et 4 communes de Conakry.

Selon Sadiq Syed, administrateur du programme INTEGRA-ITC, la feuille de route qui l’objet de cette rencontre, va permettre de valider des combinaisons des produits de marchés sur lesquels il y a des opportunités réelles de création d’emplois pour les jeunes guinéens. «Le programme INTEGRA vise à créer des opportunités pour la jeunesse. C’est le but même de cette feuille de route qui est un document très complet qui va édifier les efforts fournis afin de booster les opportunités d’emplois et l’intégration socioéconomique des jeunes. L’agriculture présente près de 80% de la population et près de 90% des revenus en milieu rural. C’est pourquoi le choix de la filière agroalimentaire est extrêmement pertinent », a expliqué Cécile Benhamou, parlant au nom de l’Union européenne.

Dans son intervention, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Mouctar Diallo, a affirmé que la migration irrégulière est une préoccupation majeure dans le pays, d’où la nécessité de créer des emplois pour les jeunes.

«Les jeunes constituent une frange importante de la population. Plus de 73% de la population ont moins de 35 ans. Le phénomène de la migration irrégulière constaté au niveau de la couche juvénile constitue une situation préoccupante pour notre pays. Parmi les secteurs pourvoyeur d’emplois pour les jeunes, figure la filière agro-alimentaire. Les potentiels des filières notamment le riz, le fonio, l’anacarde, le café, le cacao demandent à être soutenus pour atteindre les grands objectifs visés », a-t-il indiqué, avant de rassurer que le gouvernement fera tout pour que cet objectif soit atteint : « Le gouvernement est engagé à mettre en œuvre toutes les activités nécessaires pour atteindre son objectif notamment dans les départements du Commerce, de la jeunesse, de l’Agriculture et de l’Industrie.»

Avec les 40 entreprises et groupements, les acteurs de ce programme tablent sur la création de 600 emplois et la pérennisation de 300 d’entre eux.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.