Les travaux de la construction de la route Siguiri-Kintinian (33 km) évoluent nettement, à la satisfaction des autorités, mais surtout des citoyens de la zone. Le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité, en a fait le constat ce 17 mai 2019.
Bientôt ce sera la fin du calvaire pour les citoyens de Siguiri, de Kintinian et ceux des zones traversées. La route Siguiri-Kintinian avait fait beaucoup de victimes, selon des témoins. Les accidents s’y produisaient régulièrement à cause de la dégradation de la route et des nuages de poussière. Mais cela n’est qu’un lointain souvenir désormais. Car après sept mois, les travaux de terrassement sont complètement finis.
Alkaly Issiaga Bangoura, chef de mission de contrôle du groupement Louis Berger international, explique le niveau d’évolution des travaux: «On a effectivement démarré les travaux en fin d’année 2018, précisément au mois de novembre. Après sept mois, on a réalisé 42 ouvrages de franchissement dont 21 ouvrages de diamètre fût 600, 20 ouvrages de diamètre fût 1000 et un dalot de 3x3x3. À ce jour, les travaux de terrassement, les mouvements de terre en remblais sont terminés. La couche de fondation aussi est terminée qui est de 20 cm. Nous sommes actuellement sur la couche de base qui est de 15 cm en grave concassées. À ce jour nous sommes au PK 8. Nous serons dans le délai contractuel parce que sur 14 mois comme délai de la mission de contrôle on a fait sept (7). Et on peut dire que les travaux qui pouvaient nous retarder sont déjà terminés. Nous sommes actuellement sur la finition. Il ne reste que la couche de roulement et les caniveaux dans les agglomérations. »
Voilà une chose qui ne peut que satisfaire le ministre Moustapha Naité : «Nous sommes globalement satisfait de l’évolution du travail sur Kintinian et la mission de contrôle travaille en parfaite harmonie avec la société Henan Chine qui évolue sur les lieux. Nous constatons avec une note de satisfaction que le travail sur ce chantier évolue très bien depuis le lancement par le chef de l’État au mois de décembre dernier.»