Connect with us

News

Electricité : le centre de dispatching de Matoto doté en équipements

Publié

Le

Les autorités guinéennes sont engagées à faire de la desserte permanente en électricité une réalité. C’est ainsi que le centre de dispatching de Matoto, dont les travaux sont exécutés entre 70 et 75%, a été doté en équipements afin de bien gérer les flux d’énergie entres les centrales et les postes de distribution.

Le 17 avril 2019, l’administrateur général de l’Electricité de Guinée (EDG), Abdendi Attou a effectué une visite au centre de Matoto dont la construction est très avancée. En marge de cette visite, des nouveaux équipements ont été présentés.

«Nous avons ici des équipements Scada, des équipements télécoms et des équipements RTE. Il y a une partie des équipements qui va être dans la salle de contrôle et les équipements qui seront installés dans les différents postes à haute tension. Les armoires télécoms, quant à eux, serviront de liaison entre le centre de dispatching et les différents postes et centrales. Ces équipements gèrent le niveau des postes de haute tension, au niveau des centrales, et les lignes haute tension. L’opérateur qui est là a la vue sur toutes les installations et en temps réel. S’il y a des problèmes sur le réseau, il les voit à l’avance et il a tout le temps pour prendre les dispositions nécessaires pour éviter qu’il y ait des coupures d’électricité dans les foyers », a expliqué Boubacar Rafiou Diallo, chef du projet dispatching.

Ces nouveaux équipements vont permettre également d’analyser les éventuels incidents sur le réseau de distribution afin de trouver des solutions de réalimentation des clients. Daniel D. GUERIN, conseiller technique d’EDG, fait savoir que « toutes les centrales de production vont être centralisées ici (centre de Matoto, ndlr), les postes de distribution et de transformation seront vus ici et télécommandés, et nous pourrons réagir immédiatement. L’objectif est de donner une qualité à la distribution de l’énergie ».

L’administrateur général d’EDG affirme que les équipements télécommunications et les équipements télé conduite vont être installés dans les centrales. Ils seront également déployés sur l’ensemble des ouvrages concernés et en termes de planification des travaux. « La cadence est assez soutenue, mis à part certains problèmes que nous sommes en train de régler », a-t-il précisé.

« Avec ce centre, tout sera télécommandé à cet endroit avec des opérateurs qualifiés qui auront une vision globale de l’ensemble du réseau. Et toutes les mesures seront rapatriées ici. Ils pourront commander les organes de coupure des disjoncteurs. Ils pourront ouvrir des lignes, isoler un poste et ils auront une vision sur la stabilité du réseau. Et comme le réseau guinéen va être connecté au réseau de la sous-région, ils pourront communiquer toutes ces informations au centre de contrôle à Cotonou qui gère l’ensemble du réseau interconnecté », a-t-il poursuivi, avant de faire savoir que la construction du centre prendra fin au mois de septembre prochain dont le budget est de 14 millions d’euros.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.