Marcel Guilavogui répond, en ce moment (17h), aux questions de ses avocats, dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009. Il a expliqué comment il a été libéré momentanément dans cette affaire.
Le prévenu a rappelé un cas de maladie en 2014, qui lui avait value une hospitalisation de près de 3 mois. Durant cette période, Marcel Guilavogui a reçu à l’hôpital la visite de l’ancien ministre Makanéra Kaké et son épouse.
Selon son avocat Me Sidiki Bérété, les gens sont partis l’amadouer pour lui retirer sa maison pour une promesse de libération, dont il n’a pas bénéficié. Il a insisté devant le tribunal, pour que l’accusé explique le sort de son unique maison à Conakry.
Alors qu’il était sous mandat de dépôt, Marcel explique avoir bénéficié d’une liberté d’une semaine avec le concours de l’épouse l’ancien ministre Makanéra, le temps pour lui de vendre sa maison à 430 millions de francs guinéens.
Une semaine après, alors qu’il était chez son bienfaiteur (monsieur Makanéra), de nouveaux ordres sont tombés. Il doit retourner à la maison centrale de Coronthie après avoir vendu sa maison, pour une promesse de libération qui n’a pas vu jour, comme l’a indiqué son avocat.
L’audience a été renvoyée au mercredi 19 octobre 2022. Les parties prenantes dans cette affaire s’étaient accordées les trois premiers jours de la semaine, mais suite au décès d’un conseiller de la Cour d’appel de Kankan, il n’y aura pas d’audience demain mardi.



