Pour la première journée des épreuves du baccalauréat unique de la session 2022-2023 dans la préfecture de Siguiri, certains candidats ont été éliminés pour port de documents. De plus, ils utilisaient une application dotée de fonctionnalités spécifiques qui rendent leur identification difficile.
Deux candidats ont été éliminés pour port de documents dans les centres Roi Hassan 2 et Ousmane Doussou Camara. Il s’agit de Youssouf Kouyaté, porteur du PV n° 255243, de l’école Roi Hassan, et de Mamadou Saïdou Diallo, porteur du PV n° 147661, de l’école Hadja Gnalen Diallo.
En raison de leur comportement jugé négligent, les surveillants Abdoul Salam Sovogui de l’école privée Alkaly Doumbouya, Abdoul Koudouss Barry de l’école privée Sciences et Savoir, Aminata Doumbouya, contractuelle à l’école Damissakoro, ainsi que Tamba Émile Koundouno de l’école Franwalia, ont également été renvoyés et remplacés, comme l’a rapporté le service de communication et de relations publiques du MEP-UA.
Selon la même source, s’ajoute à ces cas d’élimination et de renvoi la découverte d’une application appelée OLVID. Cette application, similaire à WhatsApp, présente des spécificités qui rendent difficile l’identification de ses utilisateurs.
“Grâce à la mise en place de dispositifs de détection efficaces par le MEPU-A, le téléphone qui était à la base de ce vaste réseau de fraude a été localisé et neutralisé. C’est le candidat Mamadou Saïdou Diallo, mentionné précédemment, qui était en possession de ce téléphone. Il a été arrêté et remis aux services de sécurité.”
Selon le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, plusieurs autres groupes WhatsApp “ont déjà été localisés, et les numéros sont actuellement en cours d’analyse. Tous les candidats, complices et enseignants qui seront identifiés grâce à ces numéros de groupe seront non seulement exclus, mais également arrêtés et poursuivis en justice. Nous sommes fermes et intransigeants face à ces pratiques.“