Détenus depuis le mois d’août 2022, le coordinateur national et le responsable des opérations du FNDC et Saikou Yaya Barry secrétaire exécutif de l’UFR continuent de croupir en prison.
Pire, malgré les démarches engagées par les avocats en charge de les défendre pour obtenir leur libération ou tout au moins pour la tenue de leur procès n’ont toujours pas enregistrées de succès.
Ce qui irrite la colère des avocats qui dénoncent la lenteur dans la procédure notamment en ce qui les demandes de mise en liberté introduites au parquet de Conakry et à la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry.
Dans une déclaration qu’ils ont rendue public ce mardi 17 janvier 2023, ces avocats se disent convaincu que désormais, il y a une volonté de maintenir ces leaders d’opinions en prison.
Déclaration
Le 25 novembre 2022, la Deuxieme Chambre de Controle de l’instruction de la cour d’Appel de Cconakry avait confirmé l’ordonnance de non-leu partiel et de renvoi devant le Tribunal Correctionnel de Dixinn en faveur de Oumar SYLA alias Foniké Mangué, Ibrahima DIALLO et
Honorable Saikou Yaya BARRY.
Aucun recours n’ayant été exercé contre l’arrêt de la 2ème Chambre de Controle de l’instruction suivant courrier No 1333/PG/CAC/2022 du 28 novembre 2022 du Parquet, le dossier de la procédure fut immédiatement retourné à Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Premiére instance de Dixinn pour jugement.
Concomitamment, le 28 novembre 2022, le Collectif chargé de la défense de Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima DIALLO et Honorable Saikou Yaya Barry avait adressé un courrier au Parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn, pour solliciter l’ouverture immédiate du procès.
Le courrier du Collectl n’a jamais été répondu, alors que Messieurs Oumar Foniké Mengué et Ibrahima DIALLO croupissent en prison depuis le 1er août 2022, ce, malgré que le dossier de la procédure soit totalement vide.
Pendant ce temps, ayant de justesse échappé au pire, Honorable Saikou Yaya BARRY poursuit ses soins médicaux à l’extérieur de la Guinée.
Contre toute attente, suivant un procès-verbal de constat d’Huissier en date au 13 décembre 2022, le Collectif a appris avec surprise que depuis le 05 décembre 2022, le Parquet Général près de la Cour d’appel de Conakry aurait introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt N°85 confirmatif rendu le 25 novembre 2022 par la Deuxième Chambre de Controle de l’instruction de la cour d’appel de Conakry.
Pourtant, il convient de rappeler que le dossier de la procédure avait déjà été retourné au Parquet du Tribunal de première instance de Dixinn pour enrôlement et jugement.
A l’analyse, il ressort aisément que le pourvoi du parquet Général de Conakry a été introduit hors délai, Surement dans le seul but de détenir aussi longtemps que possible Messieurs Oumar Sylla alias Foniké Manguè et Ibrahima DIALLO.