L’audience de ce mardi 16 avril 2024, a été écourtée en raison d’un nouveau développement lors du procès du massacre du 28 septembre 2009.
L’accusé Mamadou Aliou Keïta a été appelé à la barre pour être confronté à une des parties civiles, Assiatou Bah, qui l’aurait formellement identifié comme l’auteur d’un viol. Cependant, cette dernière était absente lors de l’audience.
Selon Me Amadou DS Bah, avocat de la partie civile, sa cliente est malade et ne souhaite pas être confrontée à l’accusé. Elle maintient sa première version exprimée lors de l’instruction, refusant toute nouvelle confrontation.
Le procureur Algassimou Diallo n’a pas contesté la décision de Assiatou Bah. En revanche, Me Abou Camara, avocat de Mamadou Aliou Keïta, soutient que la présence de la partie civile est cruciale pour établir la vérité, surtout étant “l’une des rares personnes à avoir identifié un des accusés” au moment des faits.
Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a exprimé son attente quant à la présence future de la dame Assiatou Bah à l’audience pour les confrontations. Il a toutefois averti qu’une décision serait prise si elle ne se présentait pas.
Tôt ce mardi, le capitaine Moussa Dadis Camara a été confronté au colonel Chérif Diaby, ex-ministre de la Santé au moment du drame au stade de Conakry.