La sinusite est une inflammation des sinus de la face due à un virus ou à une bactérie. Cette affection du nez a des conséquences qui sont trop peu connues par la population. Pour en savoir sur cette maladie, nous avons rencontré Pr Alpha Oumar Diallo, chef de service d’ORL de l’hôpital national Ignace Deen et enseignant à la faculté de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Guinée360.com : Parlez nous de la sinusite ?
Pr Alpha Oumar Diallo : La sinusite est une inflammation d’origine souvent infectieuse des sinus de la face. Les sinus de la face ce sont ces cavités qui sont creusées au niveau de la face qu’on peut regrouper en quatre. Il y a les sinus maxillaires, les sinus ethmoïdaux, les sinus frontaux et les sinus sphénoïdaux. Ces différentes cavités sont tapissées d’une muqueuse qui peut s’infecter, parfois, par manque d’oxygène ou la présence de certaines bactéries ou virus causant ainsi la sinusite qui peut-être chronique ou aiguë.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
La majorité des causes de la sinusite c’est en fonction des différentes situations. Chez nous, voire un peu partout dans le monde, ce sont les sinusites maxillaires qui sont les plus fréquentes. Donc, les causes peuvent être rhinogène c’est à dire provenant des bactéries qui rentrent par le nez et comme il y a une communication entre le sinus et les fausses nasales, donc, par migrations, les bactéries arrivent au niveau de ces sinus. Mais, parfois, vu la situation des sinus maxillaires dont le plancher est formé par l’arcade dentaire, donc une infection de ces dents parfois même lors de leur traitement s’il y a du plomb qui arrive dans les sinus maxillaires cela peut causer une sinusite.
Quels sont les symptômes de la sinusite ?
Souvent, c’est des personnes qui viennent vous voir pour des maux de têtes que nous appelons céphalées. Ces maux de tête en fonction de la figuration du sinus en cause peuvent aussi être des maux de tête qui sont situés au niveau du front. Nous parlons des céphalées frontales ou lorsqu’il s’agit d’ethmoïdique ou de sphéroïdique surtout de céphalées situées au niveau de la tête. Et dans la plupart de cas, il y a eu une obstruction des fausses nasales. Il y a aussi l’écoulement qu’on appelle la rhinorrhée. L’écoulement peut-être liquidienne ou carrément purulent. Ça peut s’écouler par l’avant où alors la personne peut essayer d’avaler et se racler la gorge pour cracher. Il y a aussi de la fièvre qui s’associe lorsque la cause est bactérienne. Il y a encore des signes qui ne sont pas tout à fait spécifiques dans certains types des sinusites provoquées par l’allergie. Il y a l’éternuement qui viendra s’associer et il y a les démangeaisons aussi tout cela constitue les symptômes de la sinusite.
Est-ce qu’on détecte la sinusite que par les symptômes seulement ?
Dans notre métier, il y a beaucoup de ressemblances de symptômes. Pour détecter une sinusite, nous écoutons d’abord le patient nous énumérer les symptômes et en plus de ces symptômes, il faut qu’on examine le patient. On recherche à ce moment là des signes à l’intérieur des fausses nasales afin de confirmer notre diagnostic. Nous faisons donc des examens ORL complet à travers nos matériels. On examine le nez, la gorge et quelques rares fois, nous sommes amener à demander une radiographie ou un scanner et tout cela rassemblé nous permet de confirmer avec exactitude une sinusite.
La sinusite est-elle mortelle ?
En elle-même, la sinusite n’est pas mortelle. Ce sont ces complications qui sont mortelles.
Alors parlez-nous des conséquences de cette maladie ?
Les conséquences sont nombreuses et se situent en fonction de la situation du sinus qui est malade. Chez les enfants, la sinusite qu’ils développent c’est ethmoïdite. Et l’ethmoïdite est situé entre les yeux. Quand il y a une infection de ce sinus ça peut aller vers les yeux entraîner une immobilité de l’œil, une diminution de la vue et parfois même entraîner la cécité. L’autre complication c’est avec le sinus de l’os frontale. Lorsqu’il y a une infection à ce niveau cela peut facilement causer un abcès du cerveau. Et ces complications sont très graves. Il y a également les méningites qui peuvent être causées par une sinusite mal traitée.
Quel est le traitement approprié pour la sinusite ?
Le traitement curatif peut se diviser en deux volets. Nous avons le traitement que nous pouvons effectuer médicalement c’est-à-dire qu’on donne des médicaments, on fait des ponctions pour envoyer des médicaments au niveau de ces cavités et ça permet au patient de guérir. Il y a également le traitement chirurgical et ce traitement est valable pour les sinusites chroniques qui ont souvent tendance à se compliquer et là ce traitement se fait sous anesthésie générale, on endort le patient. Souvent, on passe par le nez, on va dans le sinus qui est malade avec un écran et nous essayons de nettoyer le sinus qui est malade. Et si la muqueuse peut-être préservée elle n’est pas atteinte de façon irréversible nous gardons la muqueuse au cas contraire nous l’enlevons. Et le malade est suivi pendant une semaine où deux. Donc, le traitement de la sinusite est médical, curatif ou chirurgical.
Comment prévenir la sinusite ?
La prévention c’est surtout au niveau de l’air. Parce que la porte d’entrée c’est le nez donc c’est souvent la pollution atmosphérique, les odeurs fortes qui sont responsables en majorité de ces sinusites. Si au niveau des causes, il y a un problème d’allergie c’est demander à ce que le patient évite tout ce qui peut causer l’allergie. À ce moment là, traiter régulièrement le nez qui est la porte d’entrée, et surveiller à ce niveau là ces différentes cavités qu’on appelle sinus. Et ça c’est surtout la prévention.
Y a-t-il des aliments à éviter en cas de sinusite ?
Je ne suis pas au courant. Mais si quelqu’un a des problèmes dentaires, il faut vraiment les traiter parce que ça peut parfois entraîner la sinusite au niveau maxillaire.
Un conseil aux citoyens qui ont du mal à aller se faire consulter…
C’est de faire confiance à notre médecine guinéenne, on a beaucoup de potentialités. Des maux de tête ne signifient pas que c’est une sinusite. Quelqu’un qui dort très mal peut avoir des maux de tête. Des maladies très graves comme l’hypertension peut se manifester par des maux de tête. Quelqu’un qui a un problème de vision et qui force pour voir peut avoir des maux de tête. Donc, ne prenez pas des médicaments de la rue par rapport à ça. Faite confiance à nos structures sanitaires, venez nous trouver à l’hôpital car nous avons les solutions à cela avant que ça ne soit trop tard. Plus on consulte tôt, mieux on traite de façon radicale cette maladie. Plus on consulte tard, plus on a des complications et des difficultés pour prendre en charge correctement ces affections que nous appelons la sinusite.