Le tribunal de première instance de Dixinn s’est saisi du dossier de l’assassinat de deux citoyens au quartier Yattaya dans la Commune de Ratoma.
Ibrahima Ben Gandeka âgé de 45 ans et fonctionnaire au Ministère des mines et Mamadou Lamarana Diallo âgé de 28 ans environ ont été assassinés dans la matinée du mercredi 12 juillet 2023 dans ce quartier de la haute banlieue.
Selon les témoins cités par le TPI de dixinn, il ressort que la première victime a été poignardé à cause de son sac dans lequel se trouvait son ordinateur et des outils de travail, tant dis que la deuxième a été aussi poignardé avant d’être tiré par balle par les assaillants qui ont fuit avec sa moto de marque TVS.
Les autopsies réalisées sur leurs corps à l’hôpital Ignace Deen révèle qu’il s’agit d’un homicide pour le cas de Mamadou Lamarana Diallo, et d’une mort violente par arme blanche pour le cas de Ibrahima Ben Gandeka.
Face à cette situation, le parquet de Conakry annonce qu’une enquête est déjà ouverte pour non seulement élucider les circonstances dans lesquelles ces assassinats ont eu lieu mais aussi dénicher les auteurs de ces actes afin de les traduire devant les juridictions compétentes.