Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 14 avril 2025 à Conakry, le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) a clarifié la position de son président concernant la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Alors qu’Ousmane Gaoual Diallo affiche un soutien constant à la candidature du chef de la junte, il continue en parallèle de revendiquer la tenue d’un congrès au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dans le but de reprendre la tête du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Interrogé sur une éventuelle candidature du ministre des Transports, également porte-parole du gouvernement, face à son patron Mamadi Doumbouya, le CERAG a tenu à faire une mise au point. “Le parti ne s’est pas encore prononcé”, a indiqué Lamarana Petty Diallo, président du cercle.
Il précise néanmoins que : “La parole du ministre reste inchangée. Ousmane Gaoual n’est pas candidat. Son candidat, c’est le général Mamadi Doumbouya. Ça, c’est la position du ministre”.
Lamarana Petty Diallo appelle à ne pas confondre les prises de position individuelles du ministre Gaoual avec celles du parti, insistant sur le fait que la parole du parti viendra. Selon lui, seule l’instance du Congrès pourra trancher sur la candidature officielle du parti.
“Il ne faut pas mélanger les choses. Comme je l’ai déjà dit, que ce soit devant Macron ou Trump, on ne voit pas un ministre se présenter contre son président, sauf s’il quitte le gouvernement. Ousmane Gaoual a été clair. Mais le parti, lui, ne s’est pas encore exprimé. C’est au Congrès de décider qui sera candidat, avec qui et comment”, a-t-il ajouté.
Bien qu’il ait été sollicité, le président du CERAG a rappelé que pour l’instant, il n’y a pas de décision officielle concernant la candidature du général Mamadi Doumbouya.