Cellou Dalein Diallo et ses pairs, étaient en conférence de presse ce jeudi 14 mars pour faire le point sur la situation sociopolitique du pays, l’ancien premier ministre a réitéré sa condamnation face à l’opération de déguerpissement en cours à Kaporo rails et Kipé 2.
Plus de 900 maisons sont démolies depuis le début de l’opération de déguerpissement jusqu’aujourd’hui, informe l’opposition républicaine. Sur le sujet, le Chef de file de l’opposition a déclaré que l’Etat devrait avoir le sens de l’humanisme.
Même si les habitants occupent les domaines de l’Etat, et pour des raisons d’utilités publiques, l’Etat devrait faire autrement au lieu de passer par la brutalité.
Ces grosses figures de l’opposition républicaine affirment que l’autorité de l’Etat ne devrait pas s’imposer à Kaporo rails ou a Kipé2 seulement, mais dans le respect des lois du pays. Ceci dit, tenir les élections à bonne date, respecter les accords politiques, le respect de la Constitution et autres exigences.
Don de 10.000gnf aux victimes de déguerpissement
Quand l’opération de déguerpissement a commencé, le Chef de file de l’opposition a offert une somme de dix millions de francs guinéens aux victimes. Mais, Cellou Dalein déplore du fait que certains traduisent cela autrement.
D’après le leader de l’Ufdg, ce geste n’est qu’un acte de citoyenneté et une façon de compatir aux douleurs des citoyens déguerpis des zones.
«J’ai pris l’initiative en tant que citoyens et j’ai demandé aux députés de l’ufdg de déposer ce que chacun peut faire(…)», évoque Cellou Dalein Diallo.
Dans les prochains jours, les citoyens victimes de déguerpissement bénéficieront les dons des responsables et militants de l’Ufdg en Guinée et d’ailleurs, affirme le Chef de file de l’opposition, sans annoncer une date.
La seule arme pour l’opposition en attendant, selon Cellou, est de dénoncer à travers la presse ce qui se passe dans ces zones qu’il qualifie de bastion des militants de l’Union des Forces Démocratique de Guinée, c’est pourquoi le gouvernement d’Alpha Condé ne se concentre que sur ces zones.
