Guinee360
mercredi 15 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

EDG : “L’Etat perd mensuellement plus de 15 millions de dollars”, selon le ministre

Par Alphonse Iffono
14 janvier 2025 à 17:49
A A
Aboubacar Camara, ministre de l'Hydrauique

Aboubacar Camara, ministre de l'Hydrauique

Partager Partager

Le ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a tenu une rencontre ce mardi 14 janvier 2025, au Palais du Peuple, avec les chefs des délégations spéciales, les conseillers nationaux et des cadres du gouvernorat de Conakry. À cette occasion, Aboubacar Camara a abordé les pertes enregistrées par la société Électricité de Guinée (EDG).

Le ministre Aboubacar Camara a annoncé le lancement, dès demain, d’une campagne de sensibilisation visant à lutter contre le gaspillage énergétique, une problématique qui coûte plusieurs millions de dollars à l’État guinéen chaque mois. Selon lui, la Guinée, bien qu’abondamment dotée de ressources naturelles et disposant d’un potentiel énergétique exceptionnel, notamment dans les domaines hydroélectrique et solaire, fait face à un paradoxe déconcertant.

“Alors que des milliers de citoyens restent privés d’accès à l’électricité, près de 40% de la production électrique nationale est perdue quotidiennement, et cela à travers le gaspillage. Cette perte estimée à plus de 60 mégawatts par jour représente un manque à gagner considérable pour l’économie nationale et un frein majeur au progrès. En termes financiers, le gaspillage énergétique se traduit par des pertes mensuelles de plus de 15 millions de dollars”, a-t-il déploré.

Il a ajouté que “non seulement cette perte compromet notre capacité à répondre aux besoins actuels, mais elle hypothèque également les opportunités futures. Les causes sont profondes et multiples, déjà enracinées dans une combinaison de facteurs humains, techniques et structurels. Au niveau du comportement des usagers, une grande partie des ménages et des entreprises adoptent des pratiques énergétiques inadéquates, souvent par manque d’éducation ou d’information. L’insouciance dans l’utilisation de l’électricité, tel que le maintien des appareils à marche inutilement, les ampoules allumées quotidiennement 24 heures sur 24, contribuent largement au gaspillage. Au niveau technique, nous avons, en ce qui concerne le département et EDG, l’état vétuste des infrastructures. Le réseau national actuel souffre de pertes techniques importantes, dues à des infrastructures obsolètes et mal entretenues”, a-t-il énuméré.

Par ailleurs, Aboubacar Camara estime que ces ressources gaspillées pourraient être réorientées vers des secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé ou encore le développement des infrastructures. Il appelle les citoyens à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité dans leur gestion de l’électricité.

Share20Tweet13
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Sékouba Konaté :  « Il y avait un deal entre Dadis et moi »

Sékouba Konaté :  « Il y avait un deal entre Dadis et moi »

14 octobre 2025
Elim Mondial 2026 : la Guinée clôture sa campagne par un nul face au Botswana

Elim Mondial 2026 : la Guinée clôture sa campagne par un nul face au Botswana

14 octobre 2025
Kamsar : 62 kg de chanvre indien saisis sur une femme

Kamsar : 62 kg de chanvre indien saisis sur une femme

14 octobre 2025
Article suivant
Souveraineté numérique et relance de Guinée Télécom : Rose Pola Pricemou rassure

Souveraineté numérique et relance de Guinée Télécom : Rose Pola Pricemou rassure

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳