Après la condamnation de Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté à un an de prison de ferme par le tribunal de première instance Dixinn, la réaction du front national pour la défense de la constitution n’a pas tardé.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, la coordination nationale du FNDC dit avoir a appris avec «amertume la décision politicojuridique de condamnation» de Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, tous opposants au 3eme Mandat d’Alpha Condé.
La coordination nationale «condamne cette sentence téléguidée contre les militants pro-démocratie qui n’a d’autre objectif que de réduire au silence toutes les voies discordantes au régime dictatorial ».
Dans la même déclaration, la coordination nationale apporte son soutien à Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté et les « rassure de sa détermination à accompagner le collectif des avocats du FNDC dans la poursuite de toutes initiatives permettant de les libérer d’une si longue détention illégale».
Par ailleurs, cette coordination anti-3e mandat regrette le renvoi du délibéré dans le dossier d’Oumar Sylla Foniké Mengué initialement prévu ce jeudi 14 janvier.
Pour finir, le FNDC réaffirme son soutien à tous les prisonniers politiques de la «dictature» d’Alpha Condé. «Le Peuple de Guinée honorera ses martyrs et ses héros à la libération du pays de la voyoucratie. Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !»
Tidjane Diallo