Guinee360
vendredi 26 septembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Crise sociopolitique : la Hac exhorte les médias à la responsabilité

Par Guinee360
13 novembre 2018 à 15:57
A A
Partager Partager

Avant d’entamer son discours, la présidente de la HAC a exprimé sa compassion en faisant observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes des violences dans le pays.

“Nous avons tenu à ce que nous ayons cette rencontre pour échanger ensemble sur la situation sociopolitique actuelle de la Guinée et en particulier sur le rôle des médias dans ce contexte. Nous vivons en effet depuis plusieurs semaines une situation de tensions marquée par la grève des enseignants, des manifestations politiques, des violences dans certaines parties de la capitale et même à l’intérieur du pays”, a-t-elle souligné.

Martine Condé a rappelé que le contexte de crises oblige les professionnels des médias à plus de responsabilité. “Car, dit-elle, votre rôle est essentiel dans le renforcement de la démocratie, la préservation de la paix et de la stabilité dans le pays. La Loi sur la liberté de la presse vous donne le droit de permettre à tous les courants de pensée et d’opinion de s’exprimer. C’est normal dans une société démocratique. Cependant, cela doit se faire avec responsabilité et esprit patriotique”.

Citant l’article 30, alinéas 2 et 3, Martine Condé a précisé qu’aucun médias privé ou communautaire ne doit s’identifier directement ou indirectement à un parti politique, à une ethnie ou à une religion. Même si beaucoup des médias assurent une couverture équilibrée et responsable des évènements qui se produisent, la présidente regrette, toutefois, qu’il y en a qui ont un traitement tendancieux de l’information: “Il y a assez de dérapages que nous constatons dans certains contenus. Cette façon de faire dessert avant tout la cause des médias et la liberté de la presse. Cela doit changer”.

Elle a conclu en exhortant aux associations de presse à agir comme des organes d’autorégulation: “Notre souhait est que vous exerciez ce pouvoir au service de la consolidation de la paix, de la démocratie, du renforcement de l’État de droit et du développement socioéconomique de la Guinée. Il nous faut être beaucoup colis sérieux dans ce travail. Nous pouvons le faire et nous devons le faire”.

Share98Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

La Guinée décroche un second mandat au WASCAL et renforce sa stature scientifique

La Guinée décroche un second mandat au WASCAL et renforce sa stature scientifique

26 septembre 2025
Inondations en Guinée : les Nations Unies allouent 2,5 millions de dollars pour soutenir les victimes

Alerte météo : des orages annoncés dans plusieurs régions de Guinée

26 septembre 2025
Faya Millimouno saisit la Cour suprême : « Nous sollicitons l’annulation de cette mascarade »

Faya Millimouno saisit la Cour suprême : « Nous sollicitons l’annulation de cette mascarade »

26 septembre 2025
Article suivant

Éliminatoires CAN U23 | Mauritanie-Guinée : Le trio arbitral sera marocain...

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳