Présent à la conférence de presse des députés de l’opposition, ce jeudi 12 septembre 2019, le vice-président de l’Assemblée Nationale, Dembo Sylla est revenu sur les consultations que mène le chef du Gouvernement, Kassory Fofana. Pour le parlementaire, cette démarche n’est qu’un alibi, en vue de permettre au président actuel Alpha Condé, de rester au pouvoir.
“Il veut s’éterniser au pouvoir. Il aurait mieux fait de respecter les lois et la Constitution, comme ça, on aurait pu l’aménager une sortie honorable. On ne peut pas toucher à la Constitution, c’est comme l’extrait de naissance de chacun de nous. Chaque État, en accédant à l’indépendance, on accède qu’une seule fois.
Ces consultations, ce n’est pas une question de personne, dire qu’on ne veut pas rencontrer Kassory Fofana. L’objet pour lequel le Premier ministre bouge, nous ne sommes pas d’accord” a souligné le vice-président de l’UDG de Mamadou Sylla.
Poursuivant, Elhadj Dembo Sylla met en garde le gouvernement et annonce que tout est mis en place, pour contrer les “manœuvres du gouvernement”.
“Aujourd’hui, la préparation est compléte. Que ce soit sur le plan national que sur le plan International. Si le président de la République et le Premier ministre ont fait des annonces, sans parler d’un troisième mandat, c’est parcequ’ils savent qu’on les attendait ce jour là“.
Sur la visite du président de la République aux États unis, le député et ancien diplomate estime ca été un fiasco, et une honte pour l’ensemble des Guinéens.
“J’ai fait le treize-ans de diplomatie, mais c’est la première fois que je vois un chef de l’Etat qui quitte chez lui, et il est reçu dans un pays étranger par son ministre des Affaires Etrangères et ses ambassadeurs”. A laissé entendre Dembo Sylla.