Guinee360
lundi 29 septembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Saden 2019: le message fort d’Alpha Condé

Par Guinee360
13 mars 2019 à 10:00
A A
Partager Partager

Le président Alpha Condé a présidé ce mardi 12 mars 2019 à Conakry la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon des entrepreneurs de Guinée (Saden 2019) en présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires au développement et des hommes d’affaires.

Dans son allocution, Alpha Condé a rappelé qu’à son accession au pouvoir, il fallait 3 mois pour créer une entreprise en Guinée. “Aujourd’hui, pour créer une entreprise en Guinée, il faut 24 heures. Il faut dire aussi que les hommes d’affaires n’étaient habitués à l’entrepreneuriat parce que le commerce est plus facile. Ils ne payaient ni douane, ni taxe. Les bateaux venaient c’était écrit Présidence ou Armée alors que c’est pour les commerçants. Nous avons des entreprises qui ont été créées pendant la première République, même si elles ne fonctionnaient pas à cent pour cent, mais elles permettaient de transformer : l’usine de tomate de Mamou, l’usine de jus de fruits de Kankan, Salguidia, … En fait, nous avions pas l’esprit entrepreneurial c’était le commerce. Il fallait créer cet esprit au niveau des hommes d’affaires pour qu’ils acceptent de prendre de risques afin de créer des entreprises parce que le commerce on gagne vite. Mais, l’entreprise, il faut investir et attendre quelques temps”.

Poursuivant, le chef de l’État a reconnu qu’il y a encore des insuffisances auxquelles il a demandé à l’Agence de promotion des investissements privés et la direction des investissements de corriger.

“En Guinée, il n’y a pas un répertoire des hommes d’affaires. On doit en avoir pour savoir qui fait quoi dans le pays. Ça permet aux partenaires qui viennent de savoir à qui s’adresser pour avoir un partenaire”, a-t-il noté en incitant hommes d’affaires guinéens à présenter des projets bancables afin de pouvoir bénéficier des financements promis au cours du groupe consultatif à Paris par Exim banque, l’AFD, la SFI.

“Nous sommes prêts à accompagner les hommes d’affaires. Ce que les organisations patronales n’ont pas pu faire depuis 2011, voilà les jeunes l’ont fait. Vraiment, J’encourage ces jeunes et vous pouvez être certains que le gouvernement va vous les accompagner. Nous allons d’abord créer les conditions physiques c’est à l’électricité, l’eau, les infrastructures parce que nous ne pouvons pas nous industrialiser si nous n’avons pas d’énergie. Nous ne pouvons pas commercialiser si nous n’avons pas des routes. Donc, l’État va vous créer les bases matérielles, mais aussi les conditions juridiques et techniques. Ensuite quand je parle des nouvelles technologies, la Guinée va jouer un grand rôle dans Smart Africa parce que c’est nous sommes chargés d’interconnexion régionale au niveau de 5 pays d’Afrique de l’Ouest”.

Par ailleurs, Alpha Condé a mentionné le rôle que peut jouer la diaspora dans le développement de la Guinée. “Aujourd’hui, nous avons une nouvelle génération des jeunes intellectuels venus de l’extérieur qui, au lieu de chercher à être des fonctionnaires, ont un esprit d’entreprise et ils vont amener un souffle nouveau”.

Le salon des entrepreneurs est une initiative du gouvernement guinéen en collaboration avec le Centre de commerce international (ITC), l’agence d’exécution du volet entrepreneuriat du programme INTEGRA, financé par l’Union européenne.

Share179Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Guinée : Mamadou Sylla met en garde contre des élections précipitées

Guinée : Mamadou Sylla met en garde contre des élections précipitées

28 septembre 2025
Opinion : est-il possible de changer de Nom ou de Prénom d’une personne ?

Kalil Camara : « Les ONG n’ont aucun droit de contraindre le chef d’État de revenir sur son décret »

28 septembre 2025
AG de l’ONU : le discours intégral du Général Amara Camara au nom de la Guinée

AG de l’ONU : le discours intégral du Général Amara Camara au nom de la Guinée

27 septembre 2025
Article suivant

Sénégal: un ancien responsable du PDS qui a rallié Macky Sall tué !

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳