Connect with us

News

Guinée: ‘‘1000 sifflés’’, la nouvelle forme de contestation du régime Alpha Condé

Publié

Le

En conférence de presse, ce vendredi 12 juillet 2019, la nouvelle plateforme de la Société civile, Le Réveil, a dévoilé sa nouvelle stratégie de lutte pacifique contre la mal gouvernance du régime Alpha Condé.

Dans un premier temps, cette nouvelle forme de contestation consiste à organiser de meetings sur les différents carrefours et ronds-points situés sur la route Leprince autrement appelé l’Axe Hamdallaye-Bambéto-Coza en distribuant des sifflés aux manifestants.
Le président du PJdd, Ibrahima Aminata Diallo, explique les raisons.

«L’Axe Bambéto-Coza est réputée violente. On déploie les forces de sécurité qui viennent mâter les manifestants à sang. On a plus de 100 morts. Nous avons réfléchi à une nouvelle stratégie de lutte pacifique. On a acheté 1000 sifflés et le 22 juillet 2019, nous allons organiser un rassemblement au rond-point de Bambéto pour lancer le mouvement sifflé. Quand il y a faute dans un terrain de football, l’arbitraire siffle. Dans la circulation également, quand il y a infraction, la police siffle. Donc, la Pjdd à travers le Réveil nous allons siffler tous les maux dont souffre la Guinée sans violence».

Poursuivant, il souligne qu’il n’est pas question d’abdiquer devant l’injustice. «On nous a interdit de manifester en violation de l’article 10 de la Constitution. Sur l’Axe, on nous a mis dans le silence forcé. Il y a plus d’une dizaine de PA entre Hamdallaye et Kagbelen. Nous avons accepté le silence forcé, mais nous n’allons pas baisser les bras et nous n’allons jamais abdiquer parce qu’on ne va pas laisser les gens faire. C’est un mouvement sifflé contre tous les maux dont souffre la Guinée».

Il faut rappeler que le mouvement était à l’intérieur du pays notamment à Labé, Mamou et Kindia.

Adama Hawa Bah

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.