Connect with us

Economie

Mines: Echanges avec des Organisations de la société civile sur le suivi citoyen des activités

Publié

Le

Pour dynamiser les capacités d’interventions dans le secteur minier guinéen, National Resource Gouvernance Institute (NTGI) en partenariat avec l’Agence de coopération allemande (GIZ) a organisé un atelier de formation, ce mardi 10 décembre 2019, à Conakry à l’intention des organisations de la Société civile (Osc) guinéenne.

L’objectif de ce atelier vise à renforcer l’expertise des organisations de la société et les capacités des communautés minières dans l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies et outils permettant de suivre les obligations contractuelles et légales liées au développement social et économique des communautés dans le secteur minier.

Le suivi citoyen dans le secteur minier est une opportunité émergente que les OSC et les communautés peuvent utiliser pour suivre les obligations légales et contractuelles en lien avec les communautés dans le secteur minier afin de s’assurer que les activités extractives contribuent effectivement à un développement pour tous.

Au cours de cet atelier, les échanges et débats ont permis de définir un cadrage de l’étude de base ou de référence et l’évaluation finale du projet, notamment les sujets potentiels de suivi citoyen qui feront l’objet des futurs projets des OSC, les choix des communautés minières. L’étude de base qui sera réalisée de janvier en mars sur les OSC vise à évaluer leurs capacités actuelles sur le suivi citoyen.

Le directeur pays NRGI, Hervé Lado, a indiqué que la prochaine étape va consister au lancement d’un appel à candidatures ouvert à des cabinets d’études basés en Guinée pour réaliser l’étude de base qui permettra d’identifier le niveau d’expertise des OSC et des communautés ciblées ainsi que les sujets de projets de suivi pour les OSC par communauté sélectionnée.

En ce qui concerne le suivi citoyen, 5 projets au total seront sélectionnées. Ils seront réalisés par 5 organisations de la société civile.

NRGI a organisé en Guinée ses premières formations sur le suivi des obligations légales et contractuelles en 2012 ayant inspiré les OSC guinéenne sur les initiatives de suivi citoyen.

Par ailleurs, ce projet fait partie du projet régional du GIZ-ReGo sur le suivi citoyen dans le secteur minier dont la première partie a été lancée plus tôt en 2019 en Côte d’Ivoire. Il prévoit des collaborations avec les participations des OSC de la sous région.

Bah Adama Hawa pour Guinee360.com

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction iconsPLUS DE VIDÉOS
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.