Guinee360
lundi 6 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

L’UFR réagit à l’interdiction de sortie des ministres : « C’est l’expression d’un malaise au sein du gouvernement… »

Par Amadou Dioulde Diallo
11 octobre 2024 à 17:49
A A
Partager Partager

L’Union des forces républicaines (UFR), dirigée par l’ancien Premier ministre Sidya Touré, a réagi à l’interdiction de sortie du territoire imposée aux ministres.
Selon Fodé Baldé, responsable de la communication de cette formation politique, cette décision reflète un malaise au sommet de l’État.

« Je pense qu’il y a des non-dits. Pour nous, il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement, mais il est clair que dans les jours à venir, nous en saurons davantage sur ce qui se passe réellement. Cela traduit un malaise au sein du gouvernement. On ne peut pas justifier que des ministres soient à l’étranger pour des activités sans lien avec leurs fonctions officielles », a déclaré Fodé Baldé.

De son côté, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a précisé que cette mesure vise à rationaliser les dépenses publiques liées aux missions des différents départements ministériels.

Fodé Baldé a souligné que l’essentiel est que tout déplacement d’un ministre soit en adéquation avec ses responsabilités et apporte un réel bénéfice au pays : « Si l’on constate que des ministres voyagent avec les fonds de l’État sans que cela ne profite à la Guinée, alors il est légitime de freiner ces déplacements. Toutefois, les explications fournies restent insuffisantes à mes yeux. »

Ce proche de Sidya Touré a également exhorté les autorités de la transition à respecter leurs engagements en œuvrant pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. « Ne pas le faire exposerait le pays à une situation désastreuse, tant pour nous que pour nos partenaires techniques et financiers», a averti Fodé Baldé.

Share16Tweet10
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 560 000 nouveaux élèves attendus

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 560 000 nouveaux élèves attendus

6 octobre 2025
Démarrage des examens : « Refusez la fraude, choisissez le mérite», lance le ministre Jean Paul Cédy aux élèves

Jean Paul Cédy : “On n’a pas dit qu’on allait supprimer l’examen d’entrée en 7e année…”

5 octobre 2025
Réforme budgétaire : la Guinée amorce sa migration vers le budget-programme

Facinet Sylla : « Tous les équipements employés pour réaliser le projet Simandou sont la copropriété de la Guinée »

5 octobre 2025
Article suivant
UBA Guinée célèbre la Semaine du Service Client : “Au-delà des attentes”

UBA Guinée célèbre la Semaine du Service Client : "Au-delà des attentes"

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳