Les autorités de la mairie de Kindia ont démenti avoir augmenté la patente journalière à dix mille (10 000 GNF) contrairement aux accusations des vendeuses qui ont manifesté, très tôt ce lundi 11 septembre 2023, dans la commune urbaine.
Selon le secrétaire général de la commune urbaine de Kindia, les vendeuses n’ont pas eu la bonne information. «Quand la commune doit prendre une décision, la décision se prend au conseil. Le conseil est souverain. Le maire réunit tous les conseillers pour statuer. On applique ce qui a été décidé en réunion. Les femmes ont appris que la mairie leur avait imposé de payer 10 000 francs par jour, c’est faux. C’est une fausse information », a expliqué Lansana Bangoura.
Si toutefois, la mairie voulait augmenter la taxe, il doit y avoir un travail de la commission des finances. «C’est un opérateur économique du nom de Koumbassa qui a dit aux femmes maintenant de payer 10 000. Il a fini par être pris dans son propre piège. Dans quel marché du pays peut-on demander aux femmes de payer 5 000 Gnf ? Même dans le grand marché de Conakry, on ne peut pas demander cela», a ajouté M. Bangoura.