Connect with us

News

Commémoration des 32 ans de l’OOAS: Dr Edouard Niankoye Lamah se réjouit des actions de l’organisation en Guinée

Publié

Le

L’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS) a commémoré en différé les 32 ans de son existence en Guinée. Dans un point de presse animé au ministère de la Santé pour la circonstance, ce mercredi 10 juillet, le ministre de la Santé a mentionné d’innombrables apports de cette organisation sous-régionale dans le domaine de la santé.

Quand elle a été créée, le mandat de l’OOAS était d’assurer le niveau le plus élevé possible en matière de norme et de protection de la santé des populations de la région, par l’harmonisation des politiques des États membres. Ensuite, la mise en commun des ressources et la coopération entre eux, et avec les autres pour une lutte collective et stratégique contre les problèmes sanitaires de la sous-région, rappelle Dr Edouard Niankoye Lamah.

«Aujourd’hui, le paysage sanitaire de l’Afrique de l’Ouest a quelque peu changé avec une population en meilleure santé et vivant plus longtemps en 2019 qu’en 1987», rassure le ministre de la Santé.

A travers cette organisation, les ministres de la Santé de la sous-région ont en commun accord convenu cinq grands domaines, d’après le ministre. Edouard Niankoye Lamah a cité entre autres : la santé de la femme, de l’enfant et de adolescent; la lutte contre les épidémies et les maladies non transmissibles (y compris l’élimination du paludisme); l’amélioration de l’accès à des médicaments et vaccins de très bonne qualité à un cout abordable; la recherche continue de normes de plus en plus élevées et la qualité en matière de soin de santé; la collecte régulière et la publication des statistiques sanitaires précises spécifiques à la région.

«En ce 32ème anniversaire de la création de l’ OOAS, je saisis cette occasion pour exprimer au nom du président de la République, chef de l’État, le Pr Alpha Condé, ma profonde gratitude aux chefs d’État et gouvernements de la CEDEAO pour leur engagement en faveur des soins de santé de qualité au profit des populations», a conclu le ministre.

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a été créée en 1987, suite à la signature par 15 chefs d’État et de gouvernements de la CEDEAO à Abuja. Son objectif principal est de réaffirmer l’engagement de l’institution vis à vis de la vision de ses pères fondateurs et par rapport au mandat à elle signé qui est de promouvoir l’intégration régionale à travers la santé.

De février 2018 à avril 2019, 177 activités ont été répertoriées pour la Guinée avec OOAS, dans le cadre du renforcement des capacités dans le domaine de la santé. Il s’agit des voyages de mission, des échanges, des ateliers (…).

A travers des plaidoyers, l’OOAS a booster le budget du ministère de la Santé de 3% à 8%.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.