Guinee360
mercredi 15 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Chronogramme de la transition : le général Amara Camara charge la CEDEAO

Par Gaspard Kondiano
10 février 2025 à 12:00
A A
général Amara Camara, ministre secrétaire général à la Présidence de la République.

général Amara Camara, ministre secrétaire général à la Présidence de la République.

Partager Partager

Le secrétaire général à la présidence, le général Amara Camara, a sévèrement critiqué la CEDEAO lors de son passage dans l’émission On fait le point sur la RTG. Il reproche à l’organisation régionale de ne pas avoir respecté ses engagements envers la Guinée, notamment en matière d’accompagnement financier pour la transition.

Initialement prévu au plus tard le 31 décembre 2024, la fin du chronogramme de la transition établi entre la CEDEAO et le CNRD n’a pas été respecté. Le gouvernement guinéen accuse l’organisation sous-régionale de n’avoir honoré ses engagements. «La CEDEAO avait pris comme engagement d’accompagnement, d’aide financière ou autre, rien de tout ça n’a été fait », a-t-il dénoncé, soulignant que le gouvernement guinéen n’avait reçu aucun appui concret de la part de l’institution.

Le général Amara Camara a rappelé que la Guinée s’était accordée avec la CEDEAO sur un chronogramme de sortie de transition. Toutefois, il estime que l’organisation sous-régionale ne s’est pas investie dans sa mise en œuvre. « Depuis bientôt deux ans et demi, la CEDEAO n’a effectué qu’une mission en juin 2024, une visite de deux jours pour constater la situation, puis plus rien », a-t-il regretté.

Malgré ce qu’il considère comme une absence de soutien de la CEDEAO, le bras droit du général Mamadi Doumbouya assure que la Guinée avance sur le chemin de la transition. « Le président et ses équipes ne sont pas restés dans l’attente. Ils ont pris des initiatives et mis en place des mesures pour aller vers des élections dans un futur très proche », a-t-il affirmé.

Parmi les avancées réalisées, il cite la poursuite du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), une étape cruciale pour l’élaboration du fichier électoral. « D’aucuns disent que rien n’est fait, mais c’est un mécanisme interdépendant. Une fois le RAVEC terminé, on extrait automatiquement un fichier », a-t-il expliqué.

Autre point clé de la transition : l’avant-projet de Constitution, déjà disponible et en cours de vulgarisation. « La volonté du chef de l’État est d’avoir une Constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble », a insisté Amara Camara, ajoutant que la population sera amenée à se prononcer à travers un référendum.

Si le processus suit son cours, les autorités de transition espèrent organiser les élections en 2025. « Nous nous donnons les moyens et les capacités pour y arriver », a assuré le secrétaire général à la présidence, espérant que l’année en cours sera plus stable pour mener à bien ce calendrier.

Share20Tweet12
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Sékouba Konaté :  « Il y avait un deal entre Dadis et moi »

Sékouba Konaté :  « Il y avait un deal entre Dadis et moi »

14 octobre 2025
Elim Mondial 2026 : la Guinée clôture sa campagne par un nul face au Botswana

Elim Mondial 2026 : la Guinée clôture sa campagne par un nul face au Botswana

14 octobre 2025
Kamsar : 62 kg de chanvre indien saisis sur une femme

Kamsar : 62 kg de chanvre indien saisis sur une femme

14 octobre 2025
Article suivant
Disparition de Foniké et Billo : un conseiller de Bah Oury justifie le silence des autorités

Disparition de Foniké Menguè et Billo Bah : huit mois d'attente sans réponse

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳