L’activiste de la société civile et ancien coordinateur de la MAOG, Alpha Bayo, a vivement critiqué la décision du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation de lever la suspension du préfet de Kankan, Kandia Mara. Selon lui, le préfet aurait dû être entendu par un juge avant d’être rétabli dans ses fonctions.
L’arrêté signé par le ministre Ibrahima Kalil Condé précise que cette levée de suspension découle d’un avis du conseil de discipline du MATD. Alpha Bayo qualifie cette décision de “véritable insulte à la mémoire des Guinéens”.
“La suspension du préfet est une insulte à la mémoire du médecin Dr Dioubaté, et en même temps, une moquerie à l’égard des défenseurs des droits de l’homme. Cela prouve que notre pays est loin d’être un État de droit”, a-t-il déclaré.
Pour lui, un représentant de l’autorité publique ne peut pas tenir des propos menaçants envers ceux qui ont brûlé l’effigie du président Mamadi Doumbouya à Kankan et être ensuite rétabli dans ses fonctions.
“Nous pensons que c’est un recul démocratique. Sur la base de ses propos, le préfet aurait dû être entendu par un juge et condamné. C’est comme s’il connaissait les circonstances du décès du Dr Dioubaté. Mais quoi qu’il en soit, le peuple de Guinée garde de lui l’image de quelqu’un qui devra être entendu, même après le CNRD, sur ce décès”, a conclu Alpha Bayo.