Lors d’une rencontre avec une mission des Nations Unies actuellement en visite à Conakry, les Forces vives de Guinée ont exprimé leurs critiques envers l’avant-projet de constitution présenté par le Conseil national de la transition (CNT). Ils regrettent notamment la non reconduction de certaines dispositions de la charte de transition.
Edouard Zotomou Kpogomou, l’une des figures de proue des Forces vives, a estimé que le retard dans la rédaction de la nouvelle constitution dénote d’une volonté de retarder le processus de retour à l’ordre constitutionnel. “Nous avons fait remarquer qu’après trois ans de prise de pouvoir, on en est encore à vulgariser un avant-projet de constitution. Dans un contexte sans contraintes liées à la guerre, une telle transition aurait déjà dû être achevée,” a expliqué le vice-président de l’ANAD, en déplorant l’exclusion de certains acteurs dans le processus d’élaboration de l’avant-projet constitutionnel.
“Mais, en observant ce qui est fait, il est évident que les priorités ne sont pas axées sur le retour à l’ordre constitutionnel, ni sur l’organisation des élections,” a-t-il ajouté.
Devant les émissaires de l’ONU, le leader de l’UDRP a également souligné que l’avant-projet de constitution ouvre la voie aux membres de la transition de participer aux futures élections, en raison de l’omission de certaines dispositions de la charte.
“Nous avons souligné qu’il aurait été essentiel de reconduire dans l’avant-projet les articles de la charte, tels que les articles 46, 55 et 65, qui servent de garde-fous pour interdire la candidature des responsables de la transition,” a-t-il conclu.