Connect with us

Monde

Etats-Unis: Les démocrates veulent empêcher Donald Trump de faire la guerre à l’Iran

Publié

Le

Le discours prononcé ce mercredi 8 janvier par Donald Trump n’a pas rassuré les démocrates américains. Bien que le président ait joué l’apaisement après les frappes menées par Téhéran, la Chambre des représentants veut l’empêcher de faire la guerre à l’Iran.

« Nos inquiétudes n’ont pas été levées », a déclaré la présidente de la Chambre des représentants après l’allocution de Donald Trump. La démocrate Nancy Pelosi entend donc faire voter ce jeudi une résolution limitant les visées militaires du président américain contre l’Iran.

Elle s’en est expliquée dimanche dans une lettre envoyée aux représentants démocrates à la Chambre. « La semaine dernière, a-t-elle écrit, le gouvernement Trump a ordonné une frappe militaire provocatrice et disproportionnée dirigée contre de hauts fonctionnaires militaires iraniens. Cette action a placé nos militaires, diplomates et autres ressortissants face au danger d’une grave escalade de tensions avec l’Iran ».

L’approbation de cette résolution limitant les pouvoirs militaires de Donald Trump devrait se faire sans peine dans une Chambre à majorité démocrate, contrairement au Sénat dominé par les républicains.

Ces derniers ont salué le discours d’apaisement de Donald Trump. « Je suis ravi que le président n’ait pas décidé de poursuivre l’action militaire », a déclaré le sénateur républicain Rand Paul, qui a longtemps plaidé pour le retrait des troupes américaines d’Irak. Le discours du président américain a été qualifié de « mesuré et ferme » par le sénateur républicain Lindsey Graham qui en profite pour adresser un message à la Maison Blanche : « Il n’est pas nécessaire de lancer des représailles seulement pour lancer des représailles ».

Après les frappes iraniennes contre des bases abritant des soldats américains en Irak, Donald Trump a préféré à la surenchère militaire le durcissement des sanctions économiques à l’égard de Téhéran. « Les États-Unis ne souhaitent pas utiliser leurs armes, leur puissance économique est leur meilleur moyen de dissuasion », a-t-il fait valoir.

Source: RFI

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Le président de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo s'exprime sur les violences meurtrières enregistrées ces derniers temps à Labé et dans d'autres villes du pays.
2eme partie de la conférence de presse du FNDC. Les interventions de Sidya Touré Président et de Cellou Dalein Diallo.
Conférence de presse du Front National Pour La Défense De La Constitution-FNDC
A Dalaba, la résistance continue. Un reportage de Gangan TV.
Guinée: vers le couplage des élections législatives et le référendum.
Front National Pour La Défense De La Constitution-FNDC
Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l’homme et membre du "Démocratie sans violence - La Baïonnette Intelligente" s'exprime sur les violences enregistrées dans le pays ces derniers jours et s'inquiète sur la tournure des événements qui prennent de relent ethnique.
PLUS DE VIDÉOS
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.