SociétéFrance: Élection du Conseil des Guinéens de l’Étranger

France: Élection du Conseil des Guinéens de l’Étranger
Élection du Conseil des Guinéens de l’Étranger
France: Élection du Conseil des Guinéens de l’Étranger

Le samedi 13 Janvier à 10 heures à l’Ambassade de Guinée (51, rue de la faisanderie, 75016 Paris), l’ensemble des associations guinéennes de France sont convoquées pour élire le Bureau du Conseil des Guinéens de l’Étranger (pour la France), bureau de 19 personnes (dont au moins 5 femmes) composé :

  • d’un président,
  • d’un vice-président,
  • de 2 secrétaires administratifs,
  • de 2 secrétaires aux relations extérieures,
  • de 2 secrétaires à la communication,
  • de 2 secrétaires à l’organisation,
  • d’un trésorier,
  • de 2 secrétaires aux affaires sociales et à la solidarité,
  • de 2 secrétaires à la promotion de la jeunesse, des arts, de la culture et du sport,
  • de 2 secrétaires chargés de la mobilisation des ressources,
  • de 2 secrétaires chargés des investissements.

Les membres du Bureau sont élus pour un mandat de 2 ans, renouvelables une seule fois, tout comme ceux de sa représentation resserrée (Bureau du point focal), composée de 5 personnes :

  • un secrétaire général,
  • un trésorier,
  • un secrétaire aux affaires sociales,
  • un secrétaire à l’organisation,
  • un secrétaire aux relations extérieures.

On rappelle que le Forum de la diaspora se tiendra les 24 et 25 Janvier prochains à Conakry, et vise à :

  • mettre en place le Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger qui sera un organe consultatif de développement afin d’établir une relation de confiance entre Guinéens de l’étranger d’une part, et l’État d’autre part, pour une meilleure gestion de la diaspora ;
  • promouvoir et diffuser un environnement juridique favorable aux investissements des Guinéens de l’étranger ;
  • identifier les difficultés rencontrées par les Guinéens à l’étranger et proposer des solutions pour une meilleure insertion dans leurs pays d’accueil ;
  • promouvoir la coopération non gouvernementale (co-développement, coopération décentralisée, mouvements associatifs, migration et développement, etc.) ;
  • encourager l’investissement productif de la diaspora via les transferts de fonds ;
  • contribuer à la prise en compte des apports positifs de la migration dans les politiques nationales.

Venez nombreux y participer.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (2)

    Date de la publication du Communiqué de presse du ministère des affaires étrangères sur le forum de la diaspora à Conakry, 24 – 25 janvier 2018 : le 03/01/2018

    Date de la Publication du communiqué de l’ambassade le lundi 08/01/2018

    Le forum de la diaspora aura lieu les 24 et 25 janvier 2018 à Conakry lors de ce forum il est prévu l’objectif suivant :
    Mettre en place le Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger qui sera un organe consultatif de développement afin d’établir une relation de confiance entre guinéens de l’étranger d’une part et l’État d’autre part pour une meilleure gestion de la diaspora.
    Vu l’importance de cet objectif trouvez-vous logique qu’un tel forum soit programmé dans la précipitation ?
    Qu’on nous impose une constitution d’un bureau de ce conseil dans l’espace de 8 jours (du samedi 06 janvier au samedi 13 janvier 2018)?
    Est-ce sérieux et professionnel que l’on impose la détention d’une carte consulaire comme condition pour être candidat pour être membre du futur bureau ?

    L’ambassade de Guinée publie un communiqué le lundi 08 janvier 2018 pour demander aux candidats de déposer un dossier de candidature avant le jeudi 11 janvier 2018 au plus tard à 15:00. Ce délai de 4 jours est-il raisonnable pour permettre aux candidatures sérieuses d’être déposées dans les règles. Pourquoi imposer une la détention d’une carte consulaire alors que tous les guinéens responsables et patriotes sont détentrices ou détenteurs d’une carte d’électeurs ou d’un passeport ?
    Soyons sérieux surtout pour nous les guinéens de la diaspora qui sommes des farouches donneurs de leçons. Comment voulez-vous qu’en plein semaine sous un délai aussi court que les gens aillent se faire établir une carte consulaire ? N’est-ce pas là une manière perverse pour écarter le maximum de candidats éventuels?

    Pour la réunion du samedi 13 janvier 2018 à 09:00 au 51, rue de la Faisanderie 75016 il faut que toutes les guinéennes et tous les guinéens se mobilisent pour ne pas laisser une poignée de personnes nous voler l’occasion pour nous, de nous faire entendre et nous faire reconnaître au niveau du pays. J’ai l’impression que cette poignée de personnes a déjà décidé à notre place. Il ne faut pas nous laisser faire. Venez nombreux pour vous faire entendre, c’est maintenant qu’il faut agir sinon ce sera trop tard.

    Bonjour , je suis parfaitement d’accord avec toi BADARA , c’est inadmissible qu’une pogné de personne imposent leurs lois à tout le diaspora guinéenne vivant en France , je suis d’accord qu’on se mobilise pour exiger le report de la date de tenue des ces élections à une échéance raisonnable pour donner la chance à chaque guinée et guinéenne vivants en France désirant de se présenté pour déposer sa candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com