EconomieLabé : Interdiction de toucher au fonds communal, la délégation spéciale favorable

Labé : Interdiction de toucher au fonds communal, la délégation spéciale favorable
Commune urbaine de Labé - La Mairie de Labé
Labé : Interdiction de toucher au fonds communal, la délégation spéciale favorable

Une circulaire du ministère de l’administration et du territoire et de la décentralisation, datée du 18 décembre 2017, interdit aux communes du pays de toucher au fonds communal, à partir du 31 Décembre 2017.

Cette décision est prise pour éviter le détournement des fonds en cette phase transitoire, entre les délégations spéciales et les mairies à l’issue des élections communales. À Labé, l’actuelle équipe dirigeante de la commune réagit favorablement à la mesure.

Un franc n’est plus à sortir des caisses des communes, jusqu’à l’installation des futurs conseillers communaux. La décision ministérielle a transité par les autorités régionales et préfectorales, avant d’être élargie aux mairies et aux délégations spéciales.« Le secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture de Labé réunit tous les receveurs des communes rurales et urbaines, pour passer cette information. Et la préfecture a été dans toutes les communes, pour arrêter toutes les écritures au 31 décembre 2017 », selon une source préfectorale.

Les fonds communaux ne sont plus accessibles à partir du 1er janvier 2018. Mais des exceptions sont faites : « seul le secrétaire général des collectivités, le secrétaire général de la commune, plus les receveurs, qui sont chargées de liquider uniquement les affaires courantes. C’est comme les salaires, le carburant pour l’assainissement et éventuellement s’il y a des cas urgent », explique Alpha Ibrahima Nafadji Diallo, receveur de la commune de Labé.

La mesure du ministre est à la fois habituelle et salutaire, soutient la commune de Labé : « cela va éviter beaucoup de problèmes aux caisses des communes. Parce que beaucoup pensent que s’il y a de l’argent dans les caisses et que les maires ou les présidents de délégations spéciales continuent à travailler, ils risquent de sortir tout l’argent, pour d’autres raisons. Alors, c’est une très bonne mesure. Chaque fois qu’il y a une élection qui se prépare, il y a une lettre qui vient du ministère, qui demande de ne plus opérer de transactions financières », conclut Ibrahima Nafadji Diallo.

Le préfet de Labé Elhadj Safioulaye Bah a promis de travailler avec son équipe pour veiller au strict respect de la mesure de son ministère de tutelle.

Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360

Labé: 16 enseignants condamnés par la justice pour avoir manifesterSélectionné pour vous : Labé: 16 enseignants condamnés par la justice pour avoir manifester

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com