Le début du procès des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC (dissous), Oumar Sylla et Ibrahima Diallo en détention depuis 1er Août 2022 à la Maison centrale et le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) Saikou Yaya Barry en soin à Tunisie est fixé pour le 16 mai 2023.
C’est du moins le contenu d’un avis d’audience en date de ce lundi 08 mai 2023 du greffe de la Cour suprême.
Cette décision précipitée à l’organisation de ce procès a été prise suite à la rencontre entre les leaders religieux et le Premier ministre, Bernard Goumou en compagnie du ministre en charge de la Justice, Alphonse Charles Wright ce lundi au Centre islamique de Donka pour désamorcer la crise.
Pour rappel, c’est le parquet près la Cour d’appel de Conakry qui s’était pourvu en cassation contre l’ordonnance d’une des chambres de contrôle de l’instruction de ladite Cour qui ordonnait l’ouverture du procès de l’activiste Oumar Sylla et de ses compagnons. Ce qui veut dire qu’ils seront devant la Première Chambre Pénale de la Cour Suprême avant d’être renvoyer au tribunal de première instance de Dixinn.
Ils sont poursuivis pour ”participation délictueuse à un attroupement, coups et blessure volontaire, association de malfaiteurs, entrave à la liberté de circulation, complicité, incendie volontaire, destruction d’édifice”. Ils croupissent en prison depuis plusieurs de 9 mois, sans procès.