Depuis l’inculpation d’Abdourahmane Sano, ancien coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), au sein de la classe politique guinéenne et de la société civile, les réactions fusent de partout.
Pour Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’inculpation de ce leader d’opinion au motif de participation, à son domicile, à une « réunion non déclarée », est une autre manifestation de la « folie liberticide qui s’est emparée de la junte depuis quelques mois ».
L’ancien premier ministre rappel qu’après avoir interdit toute manifestation dans les rues et sur les places publiques, dissout le FNDC et incarcéré dit-il « sans motif ses dirigeants » , privé de justice les 14 guinéens « abattus» récemment par les Forces des défenses et de sécurité (FDS) lors de manifestations pacifiques, « le CNRD vient de criminaliser les réunions tenues dans les domiciles des acteurs de la société civile », a-t-il déploré.
« Cette autre dérive autoritaire et liberticide de la junte ne vise qu’à tuer dans l’œuf toute velléité, réelle ou supposée, de dénoncer ou de contester la confiscation de nos droits et libertés. Forces vives de Guinée. Ne soyons pas des témoins passifs de la remise en cause des acquis démocratiques et de l’enterrement de l’Etat de droit dans notre pays. Mobilisons-nous pour les défendre ! C’est la seule voie du salut de notre nation ! » a écrit Cellou Dalein Diallo sur sa page Facebook ce dimanche 08 janvier.
Pour rappel, l’ancien coordinateur du FNDC dissous sera jugé ce lundi 09 janvier 2023, pour participation à « une réunion délictueuse », au tribunal de première instance de Mafanco.