Lors de son assemblée générale ce samedi 5 octobre 2024, l’ancien parti au pouvoir a réagi aux propos controversés du préfet de Kankan, Kandja Mara sur la mort en détention du médecin Dr Mohamed Dioubaté.
L’ancien ministre Marc Yombouno s’est insurgé contre les propos du préfet les qualifiant “d’apologie du crime organisé”. “Ce qui nous touche vraiment, ce n’est pas la mort, car Dieu rendra justice, mais le fait qu’un préfet, représentant de l’autorité, déclare publiquement, en langue nationale, que ‘celui qui met de la peinture sur l’effigie du président, vous avez vu le sort de l’autre, il va suivre ce chemin”, s’est-il indigné, avant de s’interroger “comment peut-on faire l’apologie d’un crime organisé ? »
«Une autorité ne devrait pas tenir de tels propos. Elle devrait plutôt mener des enquêtes pour établir les causes du décès du regretté », a-t-il ajouté, rappelant que telles déclarations n’auraient jamais été tolérées sous le régime Alpha Condé. “Faire l’apologie du crime, surtout au niveau des dirigeants, c’est totalement inacceptable.»