Ousmane Gaoual Diallo, en face des médias le mardi, s’est attaqué au Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Une structure de la société civile au sein de laquelle, il a mené le combat contre le troisième mandat d’Alpha Condé, avant le putsch de l’armée.
Pour l’actuel porte-parole du gouvernement de la transition, le FNDC c’est d’abord les partis politiques et quelques organisations de la société civile. En dehors de ça, «il y a quoi ?», s’est-il interrogé, avant d’affirmer que ce n’est pas «une entité à part, c’est une coalition qui a été faite pour un objectif précis, j’étais là. Et quand ils ont exclu l’UFDG du FNDC, il restait quoi ? Ce qui restait prouve que c’est des partis politiques.»
Ousmane Gaoual continue en disant: «Quand vous citez 100 plateformes dans le FNDC, 95 seront des partis politiques. Des partis politiques responsables, suffisamment représentatifs dans ce pays, qui n’ont pas besoin de s’abriter derrière un logo. Mais aujourd’hui, on voit qu’ils s’abritent tous derrière le FNDC pour appeler à manifester. Le FNDC ne représente strictement rien en dehors des partis politiques. Parmi tous ces partis politiques, il n’y a qu’un, qui fait 95% de la troupe, c’est l’UFDG.»
D’après le ministre Ousmane Gaoual, quand l’UFDG ou l’UFR appellent à manifester, «on peut comprendre» parce que, «ce sont des partis politiques qui ont des sièges, qui sont représentatifs dans ce pays.»




