Guinee360
samedi 20 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Me Salifou Béavogui : “Nous avons besoin d’Ousmane Kaba devant la barre du tribunal”

Par Guinee360
7 août 2018 à 07:57
A A
Partager Partager

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée lundi 6 août 2018 au siège de la Cellule Balai Citoyen, Me Salifou Béavogui a fait savoir que le Dr Ousmane Kaba doit répondre de ses propos, qualifiés d’ethnocentristes, devant la barre.

 

Le feuilleton Ousmane Kaba, président du PADES est loin de finir, malgré ses tentatives de justification. Car déjà, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a été saisi par la Cellule Balai Citoyen. Le député Ousmane Kaba est accusé d’avoir tenu le 31 juillet 2018 des propos sapant l’unité nationale de la Guinée.

« Dans sa communication du 31 juillet, un honorable député, de surcroit leader de parti politique, a tenu les propos suivants : ‘’Et même le général Sékouba Konaté doit être associé, puisqu’il a été celui qui a donné le pouvoir au Manding, car les autres voulaient aussi le pouvoir.’’ En faisant lecture de ces propos, eh bien, aucun Guinéen ne peut rester tranquille. C’est une déclaration profonde qui est mise à l’analyse de tous les Guinéens », a, d’entrée de jeu, souligné Me Salifou Béavogui, avocat de la Cellule Balai Citoyen.

Pour appuyer ses propos, il rappelle la procédure par laquelle on acquiert le pouvoir en Guinée : « Ici en Guinée, le pouvoir est donné par le peuple et de façon démocratique dans les urnes à travers les règles démocratiques, à travers un scrutin, autrement dit c’est le peuple de Guinée, dans toute sa souveraineté tout entière, à la suite d’un scrutin démocratique organisé conformément au code électoral, qui donne le pouvoir. Ce n’est pas un homme qui donne le pouvoir. Donc affirmer que le général Sékouba Konaté doit être associé puisqu’il a été celui qui a donné le pouvoir au manding car les autres aussi voulaient le pouvoir, le Balai Citoyen a décidé de saisir monsieur le procureur général et monsieur le procureur de la République près le TPI de Dixinn. »

Poursuivant son intervention, Me Salifou Béavogui soutient qu’il faut que le Dr Ousmane Kaba soit à la barre afin de justifier les propos qu’il a tenus lors de son passage sur les ondes d’une radio privée à Kankan en Guinée, notamment au sujet de l’électrification de ladite ville : « En expliquant pourquoi il a insisté sur les barrages en Haute Guinée, au final on lui propose de transporter l’électricité par les poteaux de Kaleta à Kankan. Il explique : ‘’si vous acceptez qu’on transporte l’électricité par les poteaux, nous savons tous comment la Guinée est assise. D’autres viendront couper les fils’’. Nous avons besoin de l’auteur de ces propos à la barre du tribunal pour qu’il vienne nous dire qui sont les Guinéens ou quels sont les Guinéens qui vont déterrer les poteaux, détruire les poteaux qui vont servir de transport de l’électricité pour la Haute Guinée qui est une partie intégrante de notre République unique et indivisible. »

Share170Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Cour de justice de la CEDEAO : l’État guinéen condamné, Cellou Dalein et Cie partiellement déboutés

Air Guinée et domicile de Cellou Dalein : les avocats de l’UFDG saisissent la Cour de justice de la CEDEAO

25 novembre 2025
Sport africain : la Guinée accueille la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre

Sport africain : la Guinée accueille la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre

28 octobre 2025
Guinée : entre retour à l’ordre constitutionnel et zones d’ombre sur le processus électoral

Guinée : entre retour à l’ordre constitutionnel et zones d’ombre sur le processus électoral

15 octobre 2025
Article suivant

Vidéo: Le journal télévisé de 20h30 de la RTG du 06 août 2018

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳