PolitiqueMe Salifou Béavogui : « Nous avons besoin d’Ousmane Kaba devant la barre du tribunal »

Me Salifou Béavogui : « Nous avons besoin d’Ousmane Kaba devant la barre du tribunal »
Me Salifou Béavogui : "Nous avons besoin d’Ousmane Kaba devant la barre du tribunal"
Me Salifou Béavogui : « Nous avons besoin d’Ousmane Kaba devant la barre du tribunal »

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée lundi 6 août 2018 au siège de la Cellule Balai Citoyen, Me Salifou Béavogui a fait savoir que le Dr Ousmane Kaba doit répondre de ses propos, qualifiés d’ethnocentristes, devant la barre.

Le feuilleton Ousmane Kaba, président du PADES est loin de finir, malgré ses tentatives de justification. Car déjà, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a été saisi par la Cellule Balai Citoyen. Le député Ousmane Kaba est accusé d’avoir tenu le 31 juillet 2018 des propos sapant l’unité nationale de la Guinée.

« Dans sa communication du 31 juillet, un honorable député, de surcroit leader de parti politique, a tenu les propos suivants : ‘’Et même le général Sékouba Konaté doit être associé, puisqu’il a été celui qui a donné le pouvoir au Manding, car les autres voulaient aussi le pouvoir.’En faisant lecture de ces propos, eh bien, aucun Guinéen ne peut rester tranquille. C’est une déclaration profonde qui est mise à l’analyse de tous les Guinéens », a, d’entrée de jeu, souligné Me Salifou Béavogui, avocat de la Cellule Balai Citoyen.

Pour appuyer ses propos, il rappelle la procédure par laquelle on acquiert le pouvoir en Guinée : « Ici en Guinée, le pouvoir est donné par le peuple et de façon démocratique dans les urnes à travers les règles démocratiques, à travers un scrutin, autrement dit c’est le peuple de Guinée, dans toute sa souveraineté tout entière, à la suite d’un scrutin démocratique organisé conformément au code électoral, qui donne le pouvoir. Ce n’est pas un homme qui donne le pouvoir. Donc affirmer que le général Sékouba Konaté doit être associé puisqu’il a été celui qui a donné le pouvoir au manding car les autres aussi voulaient le pouvoir, le Balai Citoyen a décidé de saisir monsieur le procureur général et monsieur le procureur de la République près le TPI de Dixinn. »

Poursuivant son intervention, Me Salifou Béavogui soutient qu’il faut que le Dr Ousmane Kaba soit à la barre afin de justifier les propos qu’il a tenus lors de son passage sur les ondes d’une radio privée à Kankan en Guinée, notamment au sujet de l’électrification de ladite ville : « En expliquant pourquoi il a insisté sur les barrages en Haute Guinée, au final on lui propose de transporter l’électricité par les poteaux de Kaleta à Kankan. Il explique : ‘’si vous acceptez qu’on transporte l’électricité par les poteaux, nous savons tous comment la Guinée est assise. D’autres viendront couper les fils’’. Nous avons besoin de l’auteur de ces propos à la barre du tribunal pour qu’il vienne nous dire qui sont les Guinéens ou quels sont les Guinéens qui vont déterrer les poteaux, détruire les poteaux qui vont servir de transport de l’électricité pour la Haute Guinée qui est une partie intégrante de notre République unique et indivisible. »

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com