Lors d’un point de presse animé ce mardi 06 juin 2023, l’artiste chanteur guinéen Abraham Sonty a qualifié le Front des artistes engagés pour le rayonnement de la culture dirigé par Élie Kamano, comme des ennemis.
« La Situation de l’art et de la Culture et réponse à la sortie du Front des Jeunes Engagés pour le Rayonnement de la Culture (FOJEPAC) », ce sont les points abordés par Abraham Sonty.
L’artiste indique que l’objet de ce point de presse est de dénoncer certains artistes qui passent derrière eux pour parler et s’exprimer en leur nom. Il indique que ceci est une façon de profiter sur le dos de toute la corporation. Il invite les uns et les autres à arrêter cette pratique pour s’organiser et proposer quelques choses de grands pour la culture.
Contrairement au front des jeunes engagés pour le rayonnement de la culture qui a porté des accusations contre le ministre de la Culture Alpha Soumah et qualifié sa gestion d’opaque du secteur dans son ensemble, Abraham Sonty lui, est convaincu de la volonté du ministre à faire bouger les lignes.
« Je veux l’intérêt de tout le monde. Bill est jeune, il court pour répondre à toutes nos demandes et se bat pour l’intérêt de tout le monde comme le combat qu’il a fait sur le droit de la copie des supports, nous avons 10 % sur chaque support clé USB, radios ordinateurs et véhicules depuis 15 ans nous on se battait pour ça. Il y a le cas du Palais de la culture qui est en cours de réalisation. Le terrain a été obtenu, le budget de financement a été voté il ne peut pas expliquer tout. Les gens sont pressés en Guinée », explique l’auteur du titre “Maman n’a pas raison”.
Servant également de conseiller au ministre de la Culture Abraham Sonty appelle au ministre à ne pas répondre ces détracteurs, car il leur qualifie d’ennemis.
« Je lui ai dit de ne répondre à personne et je lui conseille de ne pas répondre quelqu’un il faut accepter les choses comme ça c’est un chef ce sont des ennemis Si y’a un problème moi Koundou Waka je veux quelques je parle à mon nom et non pas au nom de tous les artistes et si c’est un problème concernant les artistes j’appelle en général les artistes pour en parler ».