Le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a requis la relaxe en faveur d’Ousmane Kaba et de ses coaccusés, poursuivis pour faux et usage de faux en écriture publique ainsi que pour abus de confiance.
Dans sa réquisition, le ministère public a estimé que les charges retenues contre les anciens ministres Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé et Ibrahima Sory Touré (décédé en février 2024) « ne sont pas constituées ».
“Vu tout ce qui précède, le ministère public, par ma voix, requiert qu’il vous plaise de déclarer les prévenus non coupables et de les renvoyer définitivement des fins de la poursuite”, a déclaré le procureur.
Renforcé par la réquisition du parquet, la défense a demandé à la Crief de retenir Ousmane Bangoura “civilement responsable” pour le préjudice fait à l’honneur des prévenus. “Le ministère public a été excellent, mais il aurait dû être plus excellent s’il partait loin dans le dossier avant de venir au jugement. Il aurait dû demander pardon à ces prévenus. Ceux qui ont introduit cette action doivent être poursuivis au même titre que la société Bankina pêche. Il y a un abus d’ester en justice de la partie civile c’est pourquoi, il n’y a pas de doute, elle doit être sévèrement condamnée pour dissuader d’autres prétendants”, a plaidé Me Rafiou Raja.
Dans sa plaidoirie, Me Teninke Touré de la partie civile a soutenu que c’est la société Bankina Pêche qui était propriétaire des licences utilisées par la société China Fishery Corporation. Elle ajoute que c’est Bankina qui versait les 3 millions de dollars à l’État. Pour elle, la convention signée à l’époque par les ministres poursuivis était “sans contenu”, car selon elle, “elle est mensongère” et c’est pourquoi “elle n’avait pas besoin de préparation”.
“Bankina Pêche a perdu 1 500 marins travailleurs, son argent de consignation en dollars, ainsi que 26 bateaux. Son représentant, Ousmane Bangoura, se bat pour la justice. Il a tout perdu. Il souffre corps et âme. Il sollicite respectivement la condamnation des prévenus au paiement de 22 millions de dollars”, a-t-elle expliqué.