Le discours prononcé par le président de la transition à l’occasion de la cérémonie de sa prestation de serment le 1er octobre 2021, continue d’occuper les premières lignes du débat politique guinéen.
Ce lundi 04 octobre 2021, c’est autour de la présidente du Parti Guinéen pour le Progrès et du Développement (PGPD) de porter son analyse sur le discours du Colonel Mamadi Doumbouya.
Sur le contenu du discours, cette ancienne députée dit n’avoir noté aucune nouveauté. Selon elle, c’est plutôt un discours classique. «Tous les discours qui sont tenus depuis qu’il y a eu le coup d’État, c’est du classique, les premiers présidents l’ont tenu, en Guinée on a tout dit depuis 1958. Aujourd’hui on a besoin des actes, espérons qu’il ne va pas tomber dans le populisme».
Selon Bintou Touré, l’un des actes forts que le Colonel Mamadi Doumbouya aurait pu poser c’est de déclarer ses biens avant de prêter serment.
«J’aurais souhaité avant de prêter serment qu’il nous dise, quels sont ses avoirs, qu’il déclare ses biens. Comme ça les membres du gouvernement qui viendront, les membres du CNT vont faire la même chose».
«L’autre acte qu’il devrait poser, en Guinée la loi est claire il faut être guinéen pour diriger ce pays. Qu’il nous dise qui il est. Doumbouya moi je ne le connais pas particulièrement. Tant tôt on dit qu’il est français, qu’il a une double nationalité, donc qu’il nous dise clairement qui il est», a-t-elle recommandé lors de son passage dans l’émission le “Peroquet” du groupe Évasion.
Madame Yansané Bintou Touré dit ne pas être impressionné par d’autres actes antérieures posés par le président de la transition notamment la baisse du carburant et la libération des détenus politiques.
«Je vous dis c’est des choses qui ne m’ont pas impressionné. Pendant les élections présidentielles, il y a eu assez de bavures, des droits de l’homme ont été violés, pour moi c’était de l’injustice, il ne pouvait pas accéder au pouvoir sans libérer ces gens-là», a-t-elle conclu.
