Publicité
dimanche, 11 avril 2021
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Login
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée

Jordanie: situation confuse dans le pays après plusieurs arrestations pour «raison de sécurité»

Mis en ligne par Guinee360
4 avril 2021 à 10:45
Jordanie: situation confuse dans le pays après plusieurs arrestations pour «raison de sécurité»

Jordanie: situation confuse dans le pays après plusieurs arrestations pour «raison de sécurité»

258
Partages
5.2k
Vues
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsApp

Situation confuse en Jordanie ce dimanche 4 avril au matin où le prince Hamza, ancien prince héritier et demi-frère du roi Abdallah II, a été assigné à résidence. Accusé d’activités visant la sécurité du Royaume, ce qu’il réfute dans une vidéo transmise à la BBC, le prince héritier a nié avoir pris part à un complot et accuse les autorités de son pays, « de corruption et d’incompétence ». Des autorités qui font état d’autres arrestations pour « raison de sécurité ».

Au lendemain d’une vague d’arrestation, notamment parmi les proches de la famille royale et en l’absence d’explications officielles, ce que les autorités se sont engagées à faire ce dimanche 4 avril, de nombreuses questions restent sans réponse. Est-ce que le prince Hamza, ancien prince hériter dont le titre a été retiré par son demi-frère le roi Abdallah II, faisait partie d’un complot, cherchait-il à renverser son demi-frère ?

À lireaussi

Fermeture des frontières : le pouvoir n’a aucun intérêt à créer des fronts inutiles de crise», Mamadou Sylla

Fermeture des frontières : le pouvoir n’a aucun intérêt à créer des fronts inutiles de crise», Mamadou Sylla

10 avril 2021 à 18:33
Hadja Maimouna sur l’état de santé de Chérif : «Son état de santé s’est amélioré…»

Hadja Maimouna sur l’état de santé de Chérif : «Son état de santé s’est amélioré…»

10 avril 2021 à 16:03

Arrêté ?
L’intéressé s’en défend. Mais, selon le chef d’état-major jordanien, le prince Hamza avait été « appelé à arrêter les activités qui pourraient être utilisées pour porter atteinte à la stabilité et la sécurité du royaume ». Un chef d’état-major qui a par ailleurs tenu à démentir l’arrestation du prince Hamza.

Mais, selon la vidéo adressée hier soir par l’avocat du prince à la BBC, ce dernier serait bien assigné à résidence, dans son palais d’Amman : « J’ai reçu ce matin la visite du chef de l’état-major général des forces armées jordaniennes, durant laquelle il m’a informé que je n’étais plus autorisé à sortir, ni à communiquer ou rencontrer des gens. Il m’a dit que cet avertissement venait de lui, du chef de la police et du chef des services de renseignements. Je n’ai plus le droit de sortir de chez moi, je peux uniquement voir ma famille, mais je n’ai plus le droit de tweeter ni communiquer avec l’extérieur », y déclare ainsi le prince Hamza.

Complot ?
« Depuis, continue l’ancien prince héritier, un certain nombre de gens que je connais, des amis, ont été arrêtés. Ma sécurité n’est plus assurée et les lignes internet ont été coupées. C’est mon dernier moyen de communication. Comme je l’ai dit au chef de l’état-major lors de sa visite, ce n’est pas moi qui suis responsable de l’effondrement de la gouvernance, de la corruption et de l’incompétence qui sont omniprésentes dans les structures dirigeantes de ce pays ces 15 à 20 dernières années. On est arrivé au point que plus personne n’est autorisé à parler ou à exprimer une opinion sur quelque sujet que ce soit, sans être intimidé, arrêté, harcelé ou menacé. »

Samedi, les autorités auraient donc également procédé à des arrestations parmi les proches de la famille régnante, dont un ancien conseiller du roi selon l’agence de presse officielle Petra. Pour le Washington Post, il s’agissait bien d’un complot visant à renverser le roi. Mais pour l’instant et en l’absence de preuves, il est impossible de confirmer, ni d’infirmer cette information.

Source: RFI

Partage103Tweet65Envoyé
ACTU PAR SMS
Publicité
Guinee360

Guinee360

Guinée - Actualités - News : Guinee360 est un site d'information sur l'actualité guinéenne. N°1 sur l'actualité en Guinée et en temps réel 24/24 et 7/7.

Prochain Article
Féguifoot: Amadou Diaby annonce qu'il ne sera pas candidat

Féguifoot: Amadou Diaby annonce qu'il ne sera pas candidat

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Suivez-nous sur #Facebook

InfoBuzz & Les +Lus

  • Déguerpissements « des maisons ont été cassées dans des quartiers et qui n'étaient pas concernées »

    Déguerpissements: « des maisons ont été cassées dans des quartiers et qui n’étaient pas concernées »

    353 Partages
    Partage 141 Tweet 88
  • Guinée: Alpha Condé dénonce le nombre élevé de stagiaires dans les services

    302 Partages
    Partage 121 Tweet 76
  • Maison centrale de Conakry : Abdoulaye Bah entame une grève de la faim

    275 Partages
    Partage 110 Tweet 69
  • Cour d’appel de Conakry : «J’ai reconnu avoir mal parlé au président Alpha Condé» [Madic 100 frontière]

    386 Partages
    Partage 154 Tweet 97
  • Insécurité à Siguiri: un conducteur de taxi-moto tué et mutilé

    262 Partages
    Partage 105 Tweet 66
  • Revenir en haut

Guinee360 | Copyright ©2015-2021 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
  • Edito | Tribune

Guinee360 | Copyright ©2015-2021 All rights reserved | Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In