



Jusqu’à présent, les Guinéens ne sont pas situés sur la durée de la transition en cours dans leur pays. Le président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), estime que le pays doit sortir rapidement de cette période exceptionnelle, pour reprendre sa place dans les instances des Organisations africaines.
Selon Cellou Dalein DIALLO, depuis le putsch du 5 septembre 2021, il y a beaucoup d’organisations et partenaires qui ont suspendu leur coopération avec le pays dirigé par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
L’ancien premier ministre estime, qu’il faut que la Guinée «sorte rapidement de cette transition pour reprendre sa place auprès des instances de la CEDEAO et l’Union africaine étant d’ailleurs membre fondateur.»




Pour la durée de la transition qui reste pour l’heure indéterminée par les autorités, le président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique, annonce que l’opposition dans son ensemble, va proposer un chronogramme et une durée. Parce que, soutient Cellou Dalein DIALLO :«pour nous aujourd’hui, notre pays est suspendu des instances de la CEDEAO et de l’Union africaine.»
Par ailleurs, le président de l’UFDG, dit être « convaincu» que lui et ses pairs leaders politiques, réussiront à parler d’une même voix. Parce que, «malgré la différence de sensibilités, que nous soyons des concurrents au moment des élections, il y a beaucoup de valeurs que nous partageons. Nous sommes attachés à la République, à l’instauration d’un véritable État de droit, d’une Démocratie apaisée», a-t-il affirmé.



