Guinee360
samedi 28 mars 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS ACTU

AUJOURD’HUI : 03 février 1996, tentative de coup d’Etat contre Lansana Conté

Par Elhadj Boubacar
3 février 2026 à 14:52
A A
Partager Partager

Une dizaine d’année après le coup d’État militaire du Comité Militaire du Redressement National (CMRN) qui a porté Lansana Conté à la tête de l’Etat, les 2 et 3 février 1996, le général président était victime d’une tentative de renversement.

Le 2 février 1996, dans la matinée, un déploiement de soldats du camp Alpha Yaya Diallo a d’abord investi l’aéroport de Conakry qui est fermé au trafic, le groupe de militaire s’est dirigé vers le quartier administratif, Kaloum en tirant des coups de feu en l’air.

Un autre groupe de militaires s’est emparé de la RTG, a annoncé la suspension de la constitution, la dissolution de l’Assemblée nationale et a instauré le couvre-feu à 13 heures. Dans la journée du 02 février les militaires du camp Alpha Yaya envahissent la ville, se rendent maître du camp Samory avant d’arrêter le ministre de la défense, le colonel Adourahmane Diallo.

A 18 heures, le Palais des Nations fut encerclée, puis attaqué par des armes lourdes et dans la nuit, la salle du congrès fût bombardée et incendiée par les orgues de Staline.

Le lendemain, 03 février, l’assaut final devait être donné, Lansana Conté est conduit par le lieutenant Mory Laye Kébé au Camp Alpha Yaya. Les putschistes ne s’étant pas entendu sur celui qui serait à la tête de la junte échoueront dans leur tentative.

Ainsi donc, cette énième tentative de putsch contre le général Conté échoue, un procès et organisé deux ans plus tard et des suspects ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de travaux forcés.

Selon des sources non officielles, plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie suite à ces événements.

Share535Tweet28
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

AUJOURD’HUI 26 mars 1984, Sékou Touré meurt à Cleveland

AUJOURD’HUI : 26 mars 1984, Sékou Touré meurt à Cleveland

26 mars 2026
AUJOURD’HUI : 23 mars 1927, décès de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan

AUJOURD’HUI : 23 mars 1927, décès de Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan

23 mars 2026
AUJOURD’HUI: 14 mars 2004, décès de Siradiou Diallo à Paris

AUJOURD’HUI: 14 mars 2004, décès de Siradiou Diallo à Paris

14 mars 2026
Article suivant
Football : Gianni Infantino plaide pour la réintégration de la Russie dans les compétitions internationales

Football : Gianni Infantino plaide pour la réintégration de la Russie dans les compétitions internationales

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳