La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a confirmé, ce mardi 3 janvier 2023, la libération de l’ancien ministre de la Défense sous Alpha Condé.
Outre la confirmation de l’ordonnance de mise en liberté de Dr Mohamed Diané, la chambre a, dans son verdict, également diminué la caution à payer par l’accusé. Au lieu de 5 milliards Gnf, le montant est ramené à 2 milliards 500 millions Gnf.
En prison depuis le 06 avril 2021, Dr Diané est poursuivi pour des faits de « détournement des deniers publics, corruption et blanchiment de capitaux ».
La 2e chambre de l’instruction de la Crief avait ordonné sa libération sous contrôle judiciaire moyennant le paiement d’une caution de 5 milliards jugés trop élevé par l’avocat Me Sidiki Bérété.
« C’est la chambre de contrôle qui était l’endroit de refus d’Aly Touré. A partir du moment où la chambre de contrôle a confirmé l’arrêt de la chambre de l’instruction ce qu’il peut c’est de faire le pourvoi. Si la Cour suprême nous départage, il sera obligé de le libérer. A défaut, il peut refuser le pourvoi et on verse les deux milliards cinq cent millions comme caution et automatiquement, on libère mon client. Donc, c’est le droit qui a triomphé. C’est une bonne décision. La CRIEF a commencé à gérer avec sérénité », a précisé l’avocat.
« Si le procureur fait le pourvoi, c’est la Cour suprême qui nous départage. A partir du moment où on a gagné devant la chambre, il y a un arrêt qui a confirmé la liberté de Dr Diané par la chambre de l’instruction, donc, il va de soi à la Cour suprême, les choses vont se passer bien. S’il n’y a pas de pourvoi, on libére mon client, à défaut, ce sera aussi examiné par la Cour suprême ».
La confirmation de la mise en liberté de Dr Diané et la diminution de la caution à payer constituent une double victoire pour Me Sidiki Bérété. Le procureur Aly Touré a 6 jours pour se pourvoir en cassation.

