« L’opposition guinéenne s’est inscrite dans une démarche insurrectionnelle pour accéder au pouvoir ». Voilà comment le président Alpha Condé s’est exprimé à propos de ses adversaires politiques au cours d’un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Jeune Afrique.
Réagissant à cette sortie du numéro 1 guinéen ce lundi 1er juin 2020, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) ne pense pas que c’était une interview qu’Alpha Condé a accordée aux journalistes de ce média.
Sidya Touré estime plutôt que c’est un simple publireportage au cours duquel, le locataire de Sékhoutouréya a tout dit sauf ce que les Guinéens ont besoin d’entendre de lui.
Pour preuve, l’opposant affirme qu’il n’y a eu aucune question qui puisse emmener Alpha Condé à s’exprimer sur les maux dont souffrent sa population.
« Aucune des questions qui peuvent fâcher n’a été posée lors de cette interview. Donc ce n’est pas une interview c’est juste un publireportage. Donc arrêtons un peu », réagit l’ancien haut représentant du chef de l’État
Plus loin, le leader de l’UFR pose les questions suivantes: « Depuis 2010 qu’est-ce qu’il a fait? Qu’est-ce que vous avez proposé depuis 10 ans pour que les Guinéens vous accordent un troisième mandat? Qu’en est-il de l’eau, de l’électricité et les infrastructures publiques ? »
Poursuivant, l’invité des « Grandes Gueules » n’a pas occulté la question liée à la sécurité des Guinéens qui, selon lui, « laisse à désirer ».
« On a tué 8 personnes à Coyah pour environ 200 qui sont sorties pour protester contre un barrage. C’est pour autant dire que les réalités de la Guinée ne figurent pas dans cette interview là », regrette-t-il.
Selon l’ancien Premier ministre de Lansana Conté, Alpha Condé ne peut dire ces genres de choses qu’aux jeunes gens qui sont arrivés nouvellement en politique: « Vous pensez que quand les gens ont manifesté dans la rue ils vont prendre le pouvoir ? Ce n’est pas la première fois qu’on le fait ici. Avec Alpha lui-même, nous avons fait ça plusieurs fois contre le régime de Lansana Conté.»