Guinee360
mercredi 8 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Bogola Haba sur la sortie d’Amadou Diouldé Diallo: «Je crois qu’il a posé un débat sérieux…»

Par Guinee360
2 mars 2021 à 09:20
A A
Partager Partager

L’arrestation d’Amadou Diouldé Diallo continue d’alimenter le débat politique en Guinée.  Le journaliste historien a été arrêté samedi dernier à Conakry et conduit à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj).

Selon ses avocats, il est accusé d’offense au président de la République lors d’une émission dans une radio de la place. Pourtant selon le président d’honneur du parti UGDD, Diouldé a mis un débat sérieux sur la place publique.

«Je crois que le doyen d’âge Amadou Diouldé Diallo a posé un problème sérieux, il parle de discrimination c’est un problème de droit civique. Si donc la communauté peul ou d’autres communautés estiment qu’elles ont discriminées, je crois que c’est une perception, une perception c’est de la réalité, mais si cette réalité existe dans la compréhension des uns et des autres, le débat doit-être mis à la place publique, le débat doit sortir de la Dcpj pour être discuter, parce que c’est un problème sérieux», estime l’opposant.

Sur le cas spécifique de la fermeture des frontières, ce membre de l’ANAD fait une analyse sur la base des statistiques.

«Il n’y a pas un fait nouveau, depuis que ce régime est là, nous avons les statistiques sur le plan communautaire. Donc s’il pose ce problème, les Guinéens doivent prendre leur courage en main pour discuter. Il pose un problème sérieux que nous devons résoudre», insiste t-il

La lutte pour l’égalité des chances notamment sur le plan économique et au sein de l’administration publique, est une lutte extrêmement importante, fait remarqué Kéamou Bogola Haba.

«Il y a énormément des mécanismes qu’il faut mettre en place pour gérer les diversités et pour que l’égalité des chances soit une réalité mais à condition qu’on accepte d’aborder la question. Mais si on accepte pas de l’aborder et que celui qui a le courage de le dire on le prend on le met en prison, ça veut dire que depuis 1958 nous ne faisons pas ce qui doit être fait et c’est pourquoi nous sommes dans cette situation», conclut-il

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Arrestation de Djiba Millimouno : Cellou Dalein dénonce une atteinte à la liberté d’expression

Arrestation de Djiba Millimouno : Cellou Dalein dénonce une atteinte à la liberté d’expression

7 octobre 2025
CRIEF : le port de la tenue officielle des magistrats désormais strictement encadré

CRIEF : le port de la tenue officielle des magistrats désormais strictement encadré

7 octobre 2025
Justice : une confrontation en cours entre Djiba Millimouno et Maya Solution

Justice : une confrontation en cours entre Djiba Millimouno et Maya Solution

7 octobre 2025
Article suivant

Maison Centrale de Conakry: Les avocats empêchés de nouveau d'accéder à leurs clients

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳