Connect with us

News

Célébration de la fête de l’indépendance: L’appel du préfet de Kindia

Publié

Le

Les Guinéens vont célébrer la fête de l’indépendance nationale le 2 octobre 2019. Une cérémonie qui marque le 61ème anniversaire depuis l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale. A Kindia, cette fête sera célébrée dans un contexte particulier.

A quelques heures de la fête de l’indépendance nationale, le préfet de Kindia El Hadj N’faa Ansoumane Touré était ce lundi 30 septembre 2019 devant la presse. Dans son intervention, le préfet de Kindia est revenu sur les préparatifs de la fête, avant de souligner l’implication de toutes les couches afin de donner un éclat particulier à l’événement. “Nous ne voulons pas parler de l’opposition ou de mouvance. Nous voulons juste des Guinéens qui se sont établis à Kindia, qui sont des acteurs de consolidation de la paix, qui sont des acteurs de développement. Si certains étaient fâchés pour ceci ou cela, mais pour le 2 octobre, il faut que chacun soit serein, il faut que chacun soit joyeux, il faut que chacun soit tolérant vis-à-vis de l’autre, il faut qu’il y ait l’acceptation”, a-t-il souligné.

Plus loin, le préfet réitère son engagement à accompagner toutes personnes physiques ou morales qui ont pour but le développement socioéconomique de Kindia: “Nous n’avons pas de comportements qui excluent une partie. Tout le monde est ensemble. C’est dans cette dynamique que nous avons adressé des lettres d’invitation à tous les partis politiques qui sont représentés à Kindia, pour que chacun puisse comprendre que c’est la journée de réjouissance et ce n’est pas politique, mais c’est une façon de manifester sa citoyenneté dans la paix. En plus, j’ai envoyé un certain nombre d’émissaire avec des attaches de cola auprès de toutes les coordinations que nous avons ici pour leur respect et consideration, mais aussi avoir premièrement leurs bénédictions, mais aussi pour que leur participation puissent être garantie pour la réussite de l’événement. Cet événement doit plus nous rassembler et s’il y a des esprits de division, que cela ne se fasse pas sentir.”

Plusieurs citoyens natifs de Kindia ne digère toujours pas le report de la fête tournante de l’indépendance pour le cas particulier de Kindia. La mobilisation risque de ne pas être au top car bon nombre de citoyens crient à la trahison de la part des décideurs.

Thierno Aliou Sow, correspondant de Guinee360.com à Kindia

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.