Guinee360
jeudi 29 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

L’OMS s’alarme de la quantité de déchets médicaux liés au Covid

Par La Redaction
1 février 2022 à 11:20
A A
Partager Partager

La montagne de déchets médicaux liés au Covid-19 pose des risques pour la santé et l’environnement, a indiqué mardi 1er février l’OMS, qui appelle à prendre des mesures pour réduire notamment l’utilisation des gants.

L’Organisation mondiale de la santé a travaillé dans un nouveau rapport sur les quelque 87 000 tonnes d’équipements de protection individuelle qui ont été expédiés entre mars 2020 et novembre 2021 à travers le monde par les Nations unies, pour aider les pays, en particulier les plus défavorisés, à faire face à la pandémie.

Plus de 140 millions de kits de test, susceptibles de générer 2 600 tonnes de déchets non infectieux (principalement du plastique) et 731 000 litres de déchets chimiques (soit l’équivalent du tiers d’une piscine olympique) ont ainsi été expédiés, tandis que plus de 8 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, produisant 144 000 tonnes de déchets supplémentaires sous forme de seringues, d’aiguilles et de caisses de sécurité. Environ 97% des déchets plastiques issus des tests ont été incinérés.

Ces dizaines de milliers de tonnes de déchets médicaux dont parle le rapport ne représentent qu’une petite fraction du volume mondial des déchets, l’étude ne prenant pas en comptant les équipements qui n’ont pas été envoyés via l’ONU.

Un manque cruel de systèmes de tri des déchets
Ces déchets médicaux supplémentaires résultant de la riposte à la pandémie ont mis à rude épreuve les systèmes de gestion des déchets dans le monde entier, et menace « la santé humaine et environnementale », s’inquiète l’OMS.

Selon le rapport, trois établissements de santé sur dix dans le monde ne disposent pas de systèmes de tri des déchets. Dans les pays les moins développés, moins d’un établissement de santé sur trois dispose d’un service de base de gestion des déchets médicaux.
L’OMS propose une multitude de solutions pour réduire les déchets. Elle propose de créer des emballages plus petits et plus durables et de fabriquer en général des équipements à base de matériaux renouvelables. Envoyer les déchets médicaux dans les décharges devrait être la solution de dernier recours, indique le document.

RFI

Share11Tweet7
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Burkina Faso : le gouvernement dissout les partis politiques

Burkina Faso : le gouvernement dissout les partis politiques

29 janvier 2026
Attentes sociales, économiques et institutionnelles : les principales missions de Bah Oury

Attentes sociales, économiques et institutionnelles : les principales missions de Bah Oury

29 janvier 2026
Baisse de salaire, primes impayées, prélèvements injustifiés : le cri de cœur de 3 044 enseignants recrutés en 2024

Baisse de salaire, primes impayées, prélèvements injustifiés : le cri de cœur de 3 044 enseignants recrutés en 2024

29 janvier 2026
Article suivant
Makanera KAKÉ « le RPG arc-en-ciel n'a pas encore perdu le pouvoir»

Makanera Kaké à la junte :« Le RPG Arc-en-ciel n'a pas encore perdu le pouvoir»

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳