Il s’agit d’une mission préventive, déployée suite aux violences postélectorales encours en Guinée. L’objectif est d’amener les acteurs des différents bords à ramener le calme et la paix dans le pays, selon porte-parole de la mission, M. Jean-Claude Kassi BROU.
Les missionnaires comptent rencontrer le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) et plusieurs autres acteurs impliqués dans le processus électoral, pour des négociations en vue d’une sortie de crise.
Cellou Dalein Diallo accueillera les missionnaires, certes, mais il a dénoncé certains actes et soulevé une condition:
«Je leur ai dis que je suis disposé à les recevoir mais à mon bureau. Bien que je ne leur fasse pas confiance… Ils ont toujours joué le jeu d’Alpha Condé mais s’ils demandent à me rencontrer, je suis prêt à les rencontrer mais à mon bureau comme d’habitude.»
A propos de la main tendue d’Alpha Condé pour un dialogue, l’ancien Chef de file de l’opposition dit n’avoir pas entendu l’appel de son challenger. Néanmoins, il affirme que celui qui veut établir un dialogue dans des circonstances pareilles, ne “tue et ne séquestre pas son adversaire, ni vandaliser ses bureaux et ses biens.“