Guinee360
mardi 21 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Guinee: “Une situation économique bénigne… une vulnérabilité croissante” (Fmi)

Par Guinee360
13 février 2020 à 12:14
A A
Partager Partager

Dans son rapport 20/42 sur la Guinée intitulé “Examen de la stabilité du secteur financier, publié mardi 11 février 2020, le Fmi a révélé “une situation économique bénigne et une vulnérabilité croissante”.

A la demande de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), précise-t-on dans le rapport, le FMI a mené une mission de Revue de la stabilité du secteur financier (FSSR) du 12 au 24 juin 2019.

C’est ainsi qu’en janvier 2019, une mission de cadrage avait été entreprise et sur la base de laquelle, il avait été convenu avec les autorités que la FSSR doit couvrir les sujets suivants: surveillance de la stabilité financière, la liquidité systémique, les systèmes de paiement, supervision bancaire et la gestion des crises, la résolution des problèmes bancaires et les filets de sécurité.

“Alors que la situation économique actuelle est bénigne, les indicateurs de solidité financière (ISF) indiquent une vulnérabilité croissante”, souligne ledit rapport.

“Les perspectives économiques sont actuellement positives. De plus, l’inclusion financière se développe rapidement à mesure que les services d’argent mobile sont rapidement adoptés. Cependant, les FSI suggèrent des vulnérabilités croissantes et peut-être un certain stress idiosyncratique dans le secteur bancaire. Par exemple, les prêts non performants (NPL), les expositions importantes et la position d’ouverture nette sont sur une tendance négative. Compte tenu des problèmes de qualité et de disponibilité des données, il est cependant difficile de tirer des conclusions définitives. Par exemple, alors que la position d’ouverture nette selon les FSI déclarés est supérieure à 100%, les rapports prudentiels indiquent un ratio en moyenne inférieur à 20%. Cette divergence nécessite une analyse et des explications supplémentaires. De plus, le BCRG ne prépare pas une analyse et une explication adéquates des moteurs des tendances observées. le reporting prudentiel indique un ratio en moyenne inférieur à 20%”.

Share131Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Transition en Guinée : une accélération du processus électoral qui soulève des interrogations

Présidentielle 2025 : que prévoit la loi en cas de décès ou d’empêchement d’un candidat ?

21 octobre 2025
Cour d’appel de Conakry : le procès d’Aliou Bah renvoyé au 16 avril

Candidature d’Aliou Bah : un débat relancé sur l’éligibilité des condamnés

21 octobre 2025
ISIC de Kountia : le cursus désormais réduit à trois ans

ISIC de Kountia : le cursus désormais réduit à trois ans

20 octobre 2025
Article suivant

Deuxième jour de manif du FNDC: Reprise timide de la circulation à Bambeto

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳