Guinee360
lundi 29 septembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Commerce: Vers la mise en place d’un centre de documentation en Guinée

Par La Redaction
14 mars 2019 à 09:13
A A
Partager Partager

Arancha González, Directrice exécutive du Centre de Commerce international, a profité de sa présence en Guinée pour rendre visite au ministre du Commerce. Objectif, lui témoigner les efforts du gouvernement guinéen dans la promotion de l’entrepreneuriat.

Dans son intervention, Mme Arancha González a donné des détails sur l’appui du Centre du commerce international (CCI) au gouvernement guinéen : «Je témoigne ici les efforts du gouvernement et du peuple de Guinée pour booster l’entrepreneuriat des jeunes pour créer des opportunités économiques dans le pays, faisant de la valeur ajoutée dans le pays, capitalisant sur ce que ce pays a de meilleur qui est la créativité, l’innovation des jeunes, mais avec un accompagnement au gouvernement de la Guinée qui travaille pour dégager un écosystème qui aide ces entrepreneurs à passer d’abord une bonne idée, à avoir un bon revenu à travers leurs activités économiques. Le CCI accompagne le gouvernement dans la formation des jeunes et ceux qui vont accompagner les jeunes dans l’accès au crédit pour ces jeunes, dans l’amélioration des institutions qui vont aider la commercialisation des produits des jeunes. »

Elle précise que ce programme est financé par l’Union européenne pour créer des opportunités économiques pour les jeunes guinéens. Elle a aussi promis de revenir en Guinée vers la fin de l’année pour ouvrir un centre d’accompagnement des jeunes à l’internationalisation. « Les équipements sont déjà sur place », a-t-ajouté.

Pour le ministre du Commerce, Boubacar Barry, la visite de la Directrice exécutive du CCI a permis de faire un point de la coopération que la Guinée a, à travers son ministère du Commerce, avec le Centre du commerce international.
Le ministre a aussi fait le point sur les programmes du pays avec INTEGRA : «En appui avec l’Union européenne, nous avons énormément de programmes en cours. C’est le cas particulièrement du programme INTEGRA dans lequel le CCI est un acteur important. Donc il fallait le point sur les activités que nous avions programmées pour les trois premiers mois de cette année et voir quels sont les réajustements qu’il faudra mettre en place s’il y a nécessité. Nous avions de part et d’autres des engagements. Il fallait faire un point aussi sur ces différents engagements pour que les programmes puissent avancer. Au-delà de ces engagements dans INTEGRA, nous avions des programmes sectoriels directement avec le ministère du Commerce. Il fallait faire le point sur le processus d’accompagnement pour valoriser les exportations guinéennes sur le marché régional, africain et international à travers des programmes de renforcement de capacité et des programmes d’aide à la définition des stratégies nationales au sein de LAGUIPEX et aussi dans d’autres structures du ministère du Commerce. »

Selon le ministre, tout cela va être couronné par la mise en place d’un centre de documentation commerciale qui n’existe pas pour le moment en Guinée. Mais, ajoute M. Barry, un outil indispensable pour la promotion du commerce et le développement de l’activité commercial.

« On s’est rendu compte qu’on est en parfaite adéquation avec le programme qui est défini. Pour ce qui est du centre, comme on a les équipements, nous ferons en sorte que cela se fasse rapidement », a promis Boubacar Barry.
Récemment, plusieurs jeunes guinéens ont été formés en intelligence commerciale dans le cadre du programme INTEGRA. A la fin des échanges avec la Directrice exécutive du CCI, ces jeunes ont reçu leurs certificats de formation.

Share71Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Guinée : Mamadou Sylla met en garde contre des élections précipitées

Guinée : Mamadou Sylla met en garde contre des élections précipitées

28 septembre 2025
Opinion : est-il possible de changer de Nom ou de Prénom d’une personne ?

Kalil Camara : « Les ONG n’ont aucun droit de contraindre le chef d’État de revenir sur son décret »

28 septembre 2025
AG de l’ONU : le discours intégral du Général Amara Camara au nom de la Guinée

AG de l’ONU : le discours intégral du Général Amara Camara au nom de la Guinée

27 septembre 2025
Article suivant

Kassory Fofana: "Nous avons besoin d'impulser le secteur privé guinéen"

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳