Guinee360
samedi 27 septembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Sékou Koundouno: “un ministre qui sort de nulle part ne peut pas annuler une élection dans une municipalité”

Par Guinee360
19 décembre 2018 à 01:42
A A
Partager Partager

Des voix continuent à se lever contre la décision du ministre Bourema Condé de l’administration du territoire et de la décentralisation annulant l’élection du maire de Matoto.

 

 

Dans un entretien accordé à notre rédaction, Sékou Koundouno administrateur de la Cellule Balai Citoyen a vigoureusement dénoncé cet acte du ministre Condé.

Aux dires de cet activiste de la société civile guinéenne, Bourema Condé n’a n’a ni compétence, ni pouvoir d’annuler une élection dans une municipalité.

“Dans ce pays, il faudrait que les administrateurs territoriaux et tous les autres cadres de ce pays apprennent à lire et qu’ils sachent les prérogatives qui leur sont dévolues et leurs limites. Il n’a aucune compétence, ni la qualité, ni le pouvoir d’annuler une élection dans une municipalité. Le code des collectivités et la loi électorale règlent ces annomalies qui doivent être gérées par nos tribunaux. Cette prérogative n’est pas dévolue à un ministre qui sort de nulle part en rappelant tout un chacun à l’ordre et dire que l’élection est annulée et que les jours prochains le ministère en charge de l’administration allait reprendre cette élection”, a-t-il dénoncé.

Pour lui, il faut que les gens gardent raison et qu’ils sachent qu’ils sont dans une République et que les textes, les conventions qui régissent cette république doivent être respectés de surcroît par ceux qui gouvernent le pays.

L’opposition républicaine qui se félicite de l’élection de Kelemodou Yansané au poste de maire de Matoto, a fait savoir qu’elle s’opposera à toute reprise d’élection dans cette localité.

Share1350Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Général Doumbouya : “Le Conseil supérieur de la défense doit être opérationnel immédiatement pour protéger notre pays”

Guinée : quand le silence de Doumbouya face aux drames choque l’opinion

26 août 2025
Délestage électrique en Guinée : le ministre pointe du doigt la CAN, le ramadan et le carême

Aboubacar Camara : “La capitale Conakry compte près de 60 000 forages”

14 août 2025
Vacances, amour et mariage : ce que vous devez savoir avant de vous fiancer en Guinée

Vacances, amour et mariage : ce que vous devez savoir avant de vous fiancer en Guinée

10 juillet 2025
Article suivant

Israël: Facebook bloque le compte du fils du Premier ministre après des propos anti-musulmans

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳