Le député uninominal de Ratoma, Mohamed Aliou Bah, a récemment félicité le ministre des Travaux publics pour avoir pris en compte ses remarques à l’Assemblée nationale sur le tronçon Sonfonia-Kagbelen.
Depuis plusieurs années, les citoyens sur l’axe Sonfonia-Kagbelen souffrent de l’effet de la poussière ou de la boue selon les saisons. Cela est dû au retard des travaux sur cette route. Lors de la présentation de l’orientation du budget de son département à l’Assemblée nationale, Moustapha Naité a été interpellé par les députés, Mohamed Aliou Bah notamment, sur ce chantier qui n’a que trop duré.
Le ministre Naité a promis de mettre fin au calvaire des riverains de cette route. Le 12 décembre 2018, il s’est rendu sur les lieux pour constater le niveau d’évolution des travaux. Et par hasard, le député qui l’avait interpellé au parlement, a trouvé le ministre sur ce chantier alors qu’il partait à ses affaires. Tout de suite, il s’est arrêté pour féliciter la promptitude du ministre, liant l’acte à la parole.
« Je suis vraiment heureux que le ministre, après son passage à l’Assemblée nationale, s’applique aux remarques qu’on a eues à lui faire. En Guinée, nous aimons trop parler. Les verbes ne manquent pas. Chaque fois on beurre la population, on fait croire aux uns et autres qu’on est en train de faire ceci et cela alors qu’en réalité il n’en est point. Aujourd’hui, au moins le ministre Naité, après nous avoir écoutés, s’est mis à la tâche tout de suite, parce que je lui avais fait une remarque acerbe à l’Assemblée concernant ce tronçon, qui n’avait que trop durer. Chaque année, on fait 10 mètres et on s’arrête. Quand la pluie arrive, c’est des crevasses. Je me suis même posé la question est-ce qu’il y aura une deuxième couche qui va renforcer les premiers bitumages [qui sont déjà dégradés]. Le ministre Naité m’a renforcé dans ma conviction en me disant que toutes ces parties-là vont être renforcées pour éviter les nids de poule sur cette chaussée. Je ne fais qu’exprimer ma joie pour ce que je vois ce matin. Je me suis dit que c’est l’un des ministres qui tient compte des remarques qu’on lui fait. On ne s’arrête pas au verbiage. Je suis vraiment très content du ministre pour s’être occupé de ce tronçon pour qu’on en finisse enfin. »