Dans un décret rendu public ce mercredi 05 décembre 2018, le président Alpha Condé a annoncé la tenue de la 3ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix du 17 au 23 décembre 2018. Elle sera célébrée sur toute l’étendue du territoire national.
Sous le thème de ” 60 ans d’indépendance de la Guinée, une obligation de mémoire citoyenne“, cette année la semaine de la citoyenneté sera aussi célébrée dans les représentations diplomatiques et à tous les niveaux de la vie publique, sociale et socioprofessionnelle, précis- t-on dans le décret.
Ainsi, l’ensemble de l’administration publique, privée et les structures socioprofessionnelles sont invitées à tout mettre en œuvre pour la réussite de cet événement dans l’intérêt de la construction de la nation guinéenne, de son unité et de la culture citoyenne.
“La semaine nationale de la citoyenneté et de la paix vise à consolider la démocratie, l’État de droit et la culture de la paix. Promouvoir une citoyenneté responsable pour forger une culture de civisme et de la tolérance chez nos compatriotes et renforcer notre idéal national et le vivre ensemble, le respect réciproque, le respect des lois, des institutions, les droits et les libertés des citoyens“, explique-ton dans le décret. D’où la volonté du chef de l’État de pérenniser cette action, initiée par l’ancien ministre de l’Unité nationale de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby.